Le village des Taillades se situe à quelques kilomètres de Cavaillon et est adossé au Luberon.
Ce village de 1300 habitants possède une riche histoire d'extraction de la pierre de ses carrières, d'où son nom, extraction connue seulement depuis Moyen-âge.
Le vieux village, gardien de ce passé de la pierre, est situé autour de la carrière.
Le nouveau village voit son histoire débuter avec les canaux construits à partir de la Durance pour irriguer ces terres du Vaucluse et en faire un des plus grands jardins maraîchers de France.
Le canal qui traverse le village date du 18ème siècle quand autorisation fut donnée aux habitants de détourner les eaux de la Durance, canal qui sera terminé en 1780.
Plusieurs dérivations vont être réalisées dans les années suivantes dont celle qui va permettre la construction du superbe Moulin St Pierre des Taillades en 1859.
En 1970 l'usage du moulin pour la farine va cesser et c'est en 1981 que la commune rachète ce moulin pour en faire un lieu de culture et surtout le conserver et l'entretenir.
Meules, roue et engrenage sont toujours présents et en bon état.
L'allée centrale de platanes bicentenaires qui mène au moulin fait partie intégrante de l'architecture de l'ouvrage en lui donnant une profondeur assez surprenante.
Et c'est dans ce superbe lieu que, comme chaque année, Le Collectif Provence organise une de ses plus grandes actions pour la défense de la culture provençale avec les théâtrales en Luberon.
En effet, il est plus que logique de faire ce type de spectacle pour diffuser la langue et en montrer sa vie riche et actuelle et non pas se morfondre dans des lectures du passé.
D'ailleurs, il faut faire vivre ce Collectif et pour cela, le plus simple, c'est d'y adhérer et de s'abonner au journal.
http://www.collectifprovence.com/boutique/
Le repas de midi va être exceptionnel sous les platanes où se trouve un banquet de 200 personnes pour un taureau rôti comme beaucoup d'entre nous n'ont jamais mangé.
Le repas est lancé avec des mangeurs heureux, et même un félibre heureux en fin de repas avec cigare au bec. La Peña de St Martin du Grès assure la musique. Sur la pelouse, une baraque de vraies frites est là pour ceux qui n'aiment pas le taureau, baraque qui ne fera pas florès à mon avis.
Mais avant de passer à cette nourriture, le matin avait été consacré à la "nourriture intellectuelle", 3 pièces pantalonnades jouées par des troupes amateurs.
Lou Pountin Pantaious « La partie de pétanque »
La Chourmo dis Afouga « La Breto »
Li Galejaire dóu Tor « La partie de cartes »
et pour finir, c'est La Peña de Saint-Etienne-du-Grès qui donne un concert
Après le repas, malgré l'ombre des platanes et un petit vent qui souffle, certains spectateurs piquent un petit "penequet". Ils vont vite se réveiller avec les autres spectacles qui sont offerts :
Avec les troupes : La Chourmo dis Afouga, Lou Pountin Pantaious et Li Galejaire de la Sorgo. Intermèdes musicaux et concert final avec La Peña de Saint-Etienne-du-Grès
Une très bonne année pour ces 3èmes Théâtrales en Lubéron, une date d'ores et déjà à retenir pour l'année prochaine, début Juin 2018.