Pour faire suite "Fayence, fête du pain 1/3", voir :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/07/fayence-fete-du-pain-1/3.html
Et à "Fayence, fête du pain 2/3"
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/07/fayence-fete-du-pain-2/3.html
Et le groupe de l'Escapado de Fréjus, groupe que j'ai présenté ici : http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/07/les-mines-de-provence.html
Va se promener toute la journée pour faire de la musique.
Toutes les rues sont aussi occupées par des métiers anciens en présentation ou en démonstration, autres bien sûr que les fourniers et boulangers présentés plus haut
Une décoratrice sur porcelaine
Une chanteuse et joueuse d'orgue de barbarie qui va pousser la goualante toute la journée sans reposer ses cordes vocales.
Des vannières costumées présentent et expliquent leur travail
S'il n'y a pas de vrai barbier friseur, tout l'attirail est là.
Des fileuses ne cessent pas de tirer les fils
Un étal d'outils divers est présenté, étal de vente pour ceux qui collectionnent
Un artisan amateur vient montrer tous les instruments de musique qu'il peut créer à partir de roseaux et de cougourdes : il fabrique des fifres, flûtes, clarinettes, cornemuses, saxophones, petadous, cornemuses et bien d'autres instruments desquels ils tirent une musique riche et variée.
Le cordonnier de Fayence qui réalise toutes ces coutures de façon traditionnelle, connu pour toutes ses rénovations d'art, réalise une restauration de chaussure par le changement complet de la semelle. Il réalise aussi une chaussure complète à partir d'une tige créée.
Au passage de stands en stands, je fais quelques découvertes amusantes ou intéressantes.
Ce pèse-personne au miroir pour voir lorsqu'on était dessus date du début du 20ème siècle.
Ce tamis sert à trier les olives des feuilles lors de la récolte.
Ce vélo tricycle était fait pour tirer une remorque où prenait place une passagère par exemple, l'ancêtre du vélo taxi que l'on voit revenir dans nos villes.
A l'ombre de l'église sont installés des jeux anciens, et nous allons y jouer avec Thierry et Lidia, les santons d'Analy que nous avons retrouvés cette après-midi.
En fin d'après midi, bravadeurs, musiciens et personnages costumés vont faire un dernier défilé.
Et sur la place de l'église réaliser une danse des moissons qui va signer pour nous la fin de cette journée, il faut repartir.
En repartant, nous prenons le chemin des écoliers, passage au pied de Seillans, autre village perché comme un village de crèche. On y trouve en bas la chapelle Saint-Cyr, du nom d’un enfant issu d’une famille riche de Lycaonie, martyrisé en 304 à Tarse avec sa mère Julitte.
La chapelle a été construite avant le XVIIIème siècle, vendu par la révolution à un homme qui redonne la chapelle à Seillans à la condition qu’elle soit rendue à l’exercice du culte. Elle a été vandalisée en 2013 ce qui explique qu'elle n'est pas visitable.
En sortant de la commune de Seillans, direction Draguignan, nous trouvons la Chapelle Notre Dame des Selves, avec son auvent sur pilastres, son portail en arc brisé fait de briquettes, et son cul-de-four.
A côté, nous trouvons un lavoir à 2 bassins en pierre bouchardée installé en contrebas du sol. Poutre d'étendage en bois au dessus du bassin. Les murs, piliers et couvertures ont été restaurés.
Fin des promenades, il reste deux heures de route pour rentrer.