Pour faire suite à Cotignac, la visite du village voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/08/cotignac-fete-provencale-1/2.html
2ème partie : la fête Provençale
Dernière visite faite, et il y en a bien d'autres, c'est "Le Village Provençal Miniature" qui a été ouvert exceptionnellement pour cette fête alors qu'il n'est ouvert qu'un jour par mois et pas en été. C'est une crèche superbe à absolument visiter. Cette crèche était à Marseille, réalisée par M. Rocci, de 20 m², d'un poids total de 500 kg, avec 400 santons dont 200 réalisés par M. Rocci lui-même, dont un superbe Chiapacan, 5400 tuiles toutes en argile couvrent les 24 habitations, des moteurs, de l'eau circulant…
Un superbe ouvrage qui se trouvait dans une église de Marseille où elle a obtenu le Prix des crèches puis il a fallu qu'elle quitte son église et est intégrée un ancien moulin à huile de cette cité de Cotignac.
La fête est aussi magnifique avec de nombreux stands. Difficile de parler de tous les stands. Je ne citerai que celui du concours de l'aïoli organisé par les Compagnons de l'Aïoli de Solliès-Toucas.
La fête est animée par le groupe "Lei Jouvent Dracenen" qui vont réaliser musique et danses.
Les organisateurs ont mis en place un manège écologique où les enfants tournent gratuitement tant que les parents animent la balançoire et je ne suis pas sûr que ceux qui s'amusent le plus soit les enfants.
Puis vient les exposants que je visite plus sérieusement. Roger Nègre, le créchiste, dont j'ai déjà parlé sur mon blog ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/05/roger-negre-crechiste-a-trets.html
Il est présent avec sa collection, une partie seulement, il lui faudrait 18 tables d'exposition…
Les Santons Mayans sont présents eux aussi, avec de très beaux métiers et en particulier un cabaretier qui me plaît beaucoup.
Claude Ferrito, le créchiste que j'avais visité là :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/04/ollioules-crechiste-claude-ferrito.html
Il est venu et est déjà occupé par Santons Arnaud qui vient faire elle aussi ses emplettes.
Et j'ai cédé à mes impulsions dévastatrices en achetant une superbe forge avec un forgeron de Truffier Douzon.