C'était ces 12 et 13 août le 28ème festival européen de la vannerie à Vallabrègues avec un programme complet sur 2 jours.
Après l'inauguration du village des Vanniers le samedi, on a pu assister à un défilé des associations du village.
Le dimanche, une messe et toute la journée, la vie du village des vanniers et le soir un feu d'artifice.
Pour notre part, nous n'irons sur ce festival que pour le samedi.
Vallabrègues est la seule cité du Gard située sur la rive gauche du Rhône, cette limite naturelle entre le royaume de Toulouse et la Provence. Cette anomalie est due à une variation du lit du Rhône.
Cette cité fait plus de 1400 habitants mais elle en faisait plus de 1900 au début du 20ème siècle à l'époque flamboyante des vanniers, à l'époque où Frédéric Mistral donnait à Vincent, le vannier, l'amour de Mireille… C'est un village adossé au Rhône qui a dû s'entourer de digues pour s'en protéger.
Notre arrivée consiste d'abord en une rapide visite de ce village enserré dans ces digues. Et pour cette fête, toutes les rues sont décorées de vanneries et de textes des anciens vanniers.
Nous intéressons à quelques bâtiments anciens, l'église Saint-André dont le clocher carré est situé sur le toit du bureau de poste, la Mairie qui affiche crânement le drapeau Provençal en pleine Occitanie et le presbytère qui date du 16ème siècle.
Le boulevard circulaire donne sur deux places ou Cours principaux dont un, le cours Lafayette, ses platanes, ses halles, et ses décors faits de vanneries.
Nous allons profiter de notre arrivée sur ce Cours pour réserver un repas de taureau grillé de qualité…
C'est le défilé ensuite de tout ce qui touche la vannerie, la Provence, le Rhône, la Camargue. En premier, ce sont des chevaux Camarguais montés. Puis tout de suite, la Peña "Les trompettes du Midi de St Chamas" donne le tempo musical.
C'est ensuite un hommage au Roy René et à son peuple.
Le groupe musical "Li cardelin de Maiano" assument aussi leur part d'animation musicale et c'est un défilé de robes d'osiers…
Les charrettes vont passer, celles des enfants vanniers, et bien d'autres
Dans ce défilé on peut voir de nombreux habitants ou groupes voisins en costume.
Ce sont aussi des groupes particuliers comme les lavandières, les pécheurs et les marchands de peaux de lapin
Pour finir ce défilé, c'est une cabane camarguaise et puis une vieille 202 venue de Haute Savoie, heureusement sur une plate forme de camion quand on sait qu'elle consomme plus de 15 litres d'essence et d'huile aux 100km.
La deuxième place du village est occupée par le village des vanniers venus de tous pays. De nombreuses tentes sont installées au milieu des platanes, dont certains sont très abîmés et d'autres servent de support de glaces.
Une cabane des baissiers est présentée, ces cabanes dans lesquelles vivaient plusieurs familles.
Ce travail de vannerie est toujours exceptionnel
Des nombreux vanniers de tous pays exposent leur travail
Des fleurs superbes réalisées à partir d'osier sont proposées à la vente par l'association locale, de beaux bouquets.
Des santonniers sont présents, des santonnières d'ailleurs. Christine Darc présente quelques nouvelles créations.
Et puis Lou Christou qui est venue avec une production axée sur le thème de cette fête, les vanniers, mais aussi avec toute sa collection. Et bien sûr, aucune nouvelle pièce puisqu'elle garde ses nouveautés pour le salon "Gard aux santons" du 30 Septembre et 1er Octobre.
Pour ceux qui me connaissent, je me suis offert un petit santon que voici, le baissier de Lou Christou avec sa protection sur la jambe les ressauts de sa faucille lorsqu'il coupe les osiers dans les "baisses" du fleuve.