Pour faire suite à Simiane la Rotonde, le château, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2018/04/simiane-la-rotonde-le-chateau.html
La commune de Boulinette qui jouxte celle de Simiane a été absorbée par celle-ci, sa population ne justifiait plus l'existence d'une Mairie et tous les services affairant.
Sur le lieu-dit de Valsaintes, avait été bâtie au 12ème siècle une Abbaye "fille" de l'Abbaye de Silvacane. Il en existe encore quelques traces dans la vallée où elle a été construite. Mais au 15ème siècle, les moines sont dévastés par la peste noire et les survivants se réfugient à Silvacane.
Mais les moines avaient édifié sur le site de la Boulinette un château, un corps de bâtiment de deux étages dont le rez-de-chaussée servait de chapelle.
C'est sur ce lieu que va être recrée l'Abbaye de Valsaintes en 1656, abbaye qui garde son nom de Valsaintes alors que ce lieu se trouve à plus de 2 km.
Mais la révolution chasse les moines, les bâtiments sont vendus, deviennent ferme, écurie, bergerie pour être finalement complètement abandonnés.
Heureusement une association, ATHRE, rachète le tout en 1996, restaure les bâtiments tout en créant une roseraie mondialement connue.
Le hameau de la Boulinette comporte quelques maisons, son accès est interdit aux visiteurs de l'abbaye très nombreux (plusieurs dizaines de milliers par an).
Un parking très important a donc été étable proche d'un calvaire de 1761 qui marque l'entrée du hameau.
L'explication du nom de Boulinette est là enfin découverte. Il s'agit d'œufs minéraux issus de la roche mère du lieu, des grès sous-marins de plusieurs dizaine de millions d'années qui ont été façonnés par le vent, le gel, la pluie, dont l'érosion a profité pour déliter le sol acide et désertique de ce lieu.
L'œuf étant symbole de fécondité et de fertilité, ces œufs vont expliquer la présence de culte bien avant les chrétiens en cet endroit.
Le jardin est à visiter dès les premières éclosions de roses en mai/juin. C'est là que peut se voir aussi le courage de cette association et la quantité de travail accompli.
La visite de l'église permet de bien voir l'origine château du bâtiment, ses deux étages dont la partie centrale basse servait d'église. L'appareillage est très simple sauf les angles et les encadrements d'ouvertures.
L'église a été complètement rénovée, sa porte d'origine du 17ème siècle, en chêne, existe encore mais comme pièce d'exposition.
Le chœur est construit sur une ancienne caverne naturelle dédiée à la Déesse Mère (les œufs de Boulinette). La trace de cette caverne est visible derrière le chœur.
Les romains avaient eux aussi investi ce lieu et construit autour de cette caverne un castrum destiné à défendre les villas et les chemins qui empruntaient les vallées environnantes.
Un phénomène superbe a lieu chaque année dans ce lieu, les jours du solstice d'hiver, à 14h32, l'alignement du soleil et du vitrail au dessus de la porte de l'église illuminent très précisément l'autel qui est au dessus de la caverne.
Ce phénomène avait été observé déjà à la préhistoire, dans la caverne et c'était donc le Père Soleil, le ciel, qui venait féconder la Déesse Mère, la terre.
C'est de cette mythologie très ancienne que découle la date très précise du 24 décembre pour justifier la naissance du Christ.
Au centre de l'église se trouve une dalle noire symbolique qui comporte le chiffre 118 en son centre, souvenir de l'an 1180 où les terres permettant la construction de Valsaintes ont été données aux Moines bâtisseurs.
Le carré central donne les 4 points cardinaux ce qui permet de voir que l'abbaye n'est pas parfaitement orientée, elle n'est pas exactement à l'est.
Le carré extérieur donne les directions des autres lieux sacrés de Provence, abbayes entre autres.
Une carte ancienne des chemins de Compostelle montre que l'abbaye était bien construite comme une étape sur le chemin allant de Turin à Avignon.
Une visite donc à faire soit au solstice d'hiver pour en voir le phénomène, soit en été pour se remplir les yeux de roses et de senteurs. Et puis visiter Simiane pour ses laboratoires d'aromathérapie.
Voir les 3 sujets sur cette commune :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2018/04/simiane-la-rotonde-le-village.html
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2018/04/simiane-la-rotonde-le-chateau.html
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2018/04/simiane-la-rotonde-l-abbaye-de-valsaintes.html