Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rustrel, commune de 700 habitants du Luberon, est surtout connue pour avoir dans son territoire le "Colorado Provençal", ce site des Ocres de Provence que l'on retrouve aussi à Roussillon ou à Apt.

Mais cette commune possède bien d'innombrables autres richesses touristiques dont déjà sa Mairie qui se situe dans le château construit au centre du village au 17ème siècle en remplacement du château de "Villevieille" démoli en 1590, après avoir été dévasté en 1392. Il est typique des châteaux de Haute Provence, quadrilatère flanqué de quatre tours d'angle arrondies.

Rustrel concert de GalapiatRustrel concert de Galapiat
Rustrel concert de GalapiatRustrel concert de Galapiat

Elle possède bien d'autres richesses, Moulin à Huile ancien en fonctionnement et visitable, Prieuré, Chapelle, Hauts fourneaux des anciens bassins miniers et sidérurgiques, des lavoirs et des fontaines issues d'un très ancien système d'adduction d'eau datant du début du 19ème siècle, et quelque chose d'assez extraordinaire, un Laboratoire souterrain à bas bruit, laboratoire multidisciplinaire fondé en 1997, en réutilisation du poste de conduite de tir n°1 du système d'arme sol balistique stratégique de la force de dissuasion nucléaire française du plateau d'Albion, laboratoire soutenu par les universités de Nice Sophia Antipolis, Avignon et Marseille, le CNRS-INSU, l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver et le département Géosciences de l'Université de Berkeley.

 

Mais notre visite très courte dans cette commune ce jour là ne nous a pas permis de profiter de toutes les richesses de cette commune, sortie à reprogrammer un autre jour.

 

Ce jour là, nous sommes venus pour assister à un concert en l'église paroissiale de Rustrel, église du 16ème siècle, d'abord dédiée à Saint Romain, puis dite aujourd'hui église de la Nativité de Notre-Dame. Elle comporte une nef unique et une abside semi-circulaire dominée par un clocher-arcade à trois baies.

Cette église a été construite au 15ème siècle à l'emplacement d'un ancien couvent situé alors hors les murs du village. C'est là aussi après le passage dévastateur de Raymond de Turenne en 1392 que l'église se trouve en ruine dans ce couvent et qu'elle est rebâtie un siècle plus tard en lui adjoignant une deuxième travée et une chapelle annexe.

Rustrel concert de GalapiatRustrel concert de GalapiatRustrel concert de Galapiat
Rustrel concert de GalapiatRustrel concert de GalapiatRustrel concert de Galapiat
Rustrel concert de GalapiatRustrel concert de Galapiat

Le groupe Troubadours Galapiat est une association qui a pris naissance à Tarascon pour défendre et faire connaître la musique des troubadours, certes, mais aussi la musique médiévale, la musique renaissance et qui en plus de ses créations, joue aussi la musique celte ou la musique traditionnelle Provençale.

Cette association comprend donc un groupe de 6 musiciens, un groupe de danse et aussi un groupe d'animations, cracheurs de feu, etc.…pour pouvoir animer et participer aux fêtes médiévales de France.

 

http://www.galapiat.sitew.org/#Presentation.A

 

https://www.facebook.com/people/Troubadours-Galapiat/100008204312654

 

Pour ce concert intimiste dans cette petite chapelle, concert organisé par "Parlaren Vaucluse", association de défense de la culture et de la langue provençale, le groupe était venu à 4 musiciens et chanteur.

Un superbe concert de plus d'une heure trente qui s'est terminé bien sûr avec notre hymne national, La Coupo Santo.

Disque de Galapiat

Disque de Galapiat

Orchestre Galapiat
Orchestre GalapiatOrchestre Galapiat
Orchestre GalapiatOrchestre Galapiat

Orchestre Galapiat

PercussionsPercussionsPercussions

Percussions

Guitare et chantGuitare et chant

Guitare et chant

ViolonViolonViolon

Violon

Galoubet, Tambourin et cornemuseGaloubet, Tambourin et cornemuseGaloubet, Tambourin et cornemuse

Galoubet, Tambourin et cornemuse

Tag(s) : #Ma Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :