A Aiguines, dans le département du Var, aux portes du Verdon, se trouve l'atelier de Baudoin Gassies, santonnier depuis 1986, Maître Artisan, comme peu dans le métier, réel artisan local.
Il est issu d'une famille de peintres puisque son grand père, peintre de l'école de Barbizon, est l'auteur de toiles qui sont exposées au Musée du Louvre, pas moins.
Il est successeur de la grande famille du santonnier Pierre Léon Gaubert-Strauss, maison fondée en 1850 dont il possède les moules et avec lesquelles il continue, selon les besoins et les demandes, de produire des santons.
Nous avons pu lui rendre visite dans son atelier ce 12 août, atelier dans lequel il nous a reçu avec gentillesse avec sa compagne, atelier dans lequel il nous a expliqué son origine, la lignée dont il se réclame, les raisons pour lesquelles on le voit peu sur les salons, où pour lui, il y a trop de faux santonniers, trop d'industriels du santon. Il travaille le plâtre pour ses décors, et, sinon que l'argile bien sûr. Cela lui arrive d'utiliser des aides pour les grosses commandes, pour le moulage par exemple et sa compagne l'aide bien sûr dans son travail. Un vrai travail d'artisan, pas à la chaîne avec des presses à moulage, ou des moulages de barbotine…
Son atelier est situé dans la rue principale et il est bien indiqué dans ce village touristique d'artisans et d'artistes.
L'intérieur de l'atelier est petit et comme tous les ateliers d'artisans, seul le maître doit s'y retrouver.
L'artiste est accueillant
Une partie de sa collection est étalée sur des étagères. Et en particulier, Aiguines exige, la ferreuse de boules et le tourneur sur bois.
Une partie de son travail est issu des moules de Pierre Léon Gaubert-Strauss, il est d'ailleurs fier de me montrer un moule du 23/04/1927 encore en parfait état.
Un de ses santons typiques est le berger cape ouverte et chapeau devant, qui date de 1919, tel qu'il est décrit dans la collection de Jean-Amédée Gibert au Musée de Marseille.
Autre particularité de Baudoin Gassies, il est a priori le dernier santonnier à faire des puces de 1,4 mm, il me montre ses moules et deux santons dont le petit Jésus couché dans une coquille de pistache, c'est dire la taille, et tout est peint y compris les yeux.
Il fabrique aussi des plus grandes pièces, des santons de 20 cm et il a beaucoup de pièces plus grandes dont une gargouille qui tire la langue pour faire peur au diable…
Une dernière pièce attire mon attention, le réveil du berger par l'ange Gabriel, une superbe pièce dont je ne peux m'empêcher de faire commande puisqu'il n'y en a qu'une en 7 cm et pas encore peinte. Je l'aurai donc plus tard.
Santons Baudoin Gassies
Grande Rue à 83630 Aiguines
site internet : http://www.santonsgassies.fr
mail : santonsgassies@orange.fr