Ces 13 et 14 Octobre 2018 se tenait à l'Espace Pivot à Montpellier le salon des santonniers, dans un lieu assez facile d'accès puisque sur une place dont le sous-sol est un immense parking. Pas de problèmes pour venir en voiture ou en métro puisque la station est toute proche.
La salle où se tenait ce salon est une très belle et très grande salle.
Les santonniers n'étaient pas très nombreux, douze en tout, mais des santonniers de qualité à mon sens.
Premier stand que je vois, celui de Cavasse Féry, avec une collection en 9 et 6 cm comme tous les santonniers de la région d'Aix ce qui me limite dans mes choix puisque mon choix depuis toujours est le santon de 7 à 8 cm. Il n'empêche qu'ils ont de très belles pièces, un très beau ramoneur, des enfants superbes et qui eux peuvent aller facilement dans une crèche de 7 ou 8 cms.
Laurence Amblard présente ses crèches complètes en argile, en céramique et en porcelaine, une très belle décoration à mon goût qui peut faire un très beau cadeau.
Cécile Wollès, santonnière des Cévennes présente ses santons naïfs mais modernes, je sais que j'ai le joueur de soubassophone depuis longtemps.
Florence Begni est venue avec ses œuvres assez spectaculaires, décors complets, elle que j'ai visitée dans son atelier, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/06/florence-begni-crechiste-et-paysagiste.html
Au passage, l'association des "Ravis de la Crèche" présente quelques superbes et très anciens santons ainsi que sa revue qui est disponible à l'achat auprès d'eux.
Mr Patrick Volpès, autre santonnier que j'ai visité dans son atelier, voir ici :
Il est venu comme d'habitude présenter ses santons mais aussi montrer la sculpture en direct aux visiteurs. Toujours cette envie de transmettre sa passion. A remarquer ses santons nouveaux comme le glaneur d'ammonites, et bien sûr sa superbe collection de santons musiciens.
Valériane est une santonnière de la Charente qui réalise des santons contemporains mais complètement en argile et surtout, et c'est assez rare, elle réalise elle-même ses peintures à partir de pigments ce qui les rend uniques.
Josette Silvano présente des scénettes qui sont sa marque de fabrique.
Mme Gaussen présente, elle, ses santons si particuliers faits à partir de galets de rivière qu'elle va chercher, choisir en fonction de leur forme pour en faire des santons très particuliers, superbement peints, avec des tailles qui vont de 4 à 20 cm facilement.
Christine Vidal réalise des santons à l'engobe, c'est-à-dire qu'ils sont peints avec des peintures à base d'argile avant la cuisson, ce qui leur donne ces teintes si douces.
Lou Christou est une autre santonnière que j'ai déjà visitée, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/04/nimes-lou-christou-santonniere.html
Sa collection de santons est superbe, simple et si expressive comme son menuisier, son tanneur, son libraire, son écrivain public.
Colette est aussi une santonnière déjà visitée :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/10/colette-santonniere-de-roquevaire.html
J'admire toujours ses santons, ses taureaux ou ses chevaux aux pattes détachées contrairement à bien d'autres santonniers et pour des prix très compétitifs. Ses raseteurs sont aussi réussis.
Dernier santonnier présent, Paul Garrel, santonnier et créchiste, qui réalise des scènes très réussies puisque ce sont des scènes de métiers complets, bâtiment et santons. Il réalise aussi de nombreux décors dont des façades de magasins qui permettent de donner une vie au village sans occuper trop de place. J'avais pu lui rendre visite dans son atelier, voir ici :
http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/le-santonnier-de-rocbaron-var-paul-garrel.html
Cette fois-ci, je venais chercher quelques-unes de ces façades qu'il a eu la gentillesse de modifier à ma demande pour qu'elles ne soient pas attitrées à un métier mais que je puisse, moi, les mettre en décor selon mes choix. Idem, je suis venu chercher un four à pain avec les portes enlevées et pas de socle pour qu'il prenne moins de place. Ce sont des modifications qu'il est prêt à étudier avec tous ses clients pour peu qu'ils lui en parlent.