Je suis allé à ce salon cette année, sachant que j'allais y trouver ce qui en fait sa mauvaise qualité, la présence de vrais santonniers salie par des revendeurs qui se présentent comme des artisans.
Ce salon devrait s'appeler salon des créateurs et des revendeurs, ça simplifierait la vision des visiteurs et surtout ça serait plus honnête.
Heureusement, le Père Noël était présent à l'entrée pour nos plaisirs d'enfant.
J'y suis allé car je voulais récupérer une maison pour finir ma crèche auprès de l'Atelier de Fanny. Anthony, toujours aussi dynamique, était présent avec sa collection superbe que je ne présente plus mais à laquelle il a rajouté cette année de nombreux éléments de décors, des lavandes, des restanques, des ponts, des terrains de boules, des ponts, des flamands roses, des charrettes, tout un ensemble qui vient bien compléter.
Et puis cette maison que je voulais sans fenêtre à l'étage.
Un arrêt tout particulier sur le stand de Raphaël Raccurt Navoret qui s'est lancé dans les santons de 7cm cette année mais avec la même finesse et la même qualité qu'il apporte à ses santons de plus grandes tailles. Bien sûr, cela implique des prix très importants, mais un santon pareil peut être un vrai plaisir dans une crèche. Il prouve aussi, comme l'a déjà fait Jean Etienne Gaumé, que le travail de sculpteur peut s'essayer au travail de santonnier.
Florence des santons Arlatenco est présente avec sa façon si originale et unique de créer des santons vivants. Cette année, elle a réalisé un vrai métier qui existait antan, le passeur de gué qui prenait les femmes dans ses bras ou sur ses épaules pour faire traverser les ruisseaux là où il n'y avait pas de ponts. Elle a créé un passeur de gué qui porte et une femme qui va être transportée et qui enlève ses beaux bas avant d'être transportée pour éviter de les mouiller en cas.
Jean Baptiste Pibouleau a apporté, malgré les déluges qui ont détruits sa région de l'Aude, une collection très avancée de décors pour crèche, de nombreuses façades, des étals…
Catherine Grassi, Côté Santon, présente sa nouvelle collection avec son vendeur de poutargue, ces œufs de muge dont les provençaux raffolent, santon qu'elle n'avait pas encore fini lors de notre rencontre de la semaine dernière. Une belle pièce aussi.
D'autres santonniers et créchistes sont présents, Colette, Saurel et Lacour.
Les ateliers ATP Dubost, santons Lambert, et santons Campana.
Crèches et santons Aubenas, Coulomb Daniel et Mayans
Isoline Fontanille présente une collection de 9cm qui me plaît toujours autant.
Enfin, dans les vrais artisans présents, les santons Didier de Marseille sont là avec leurs nouveautés 2018, dont en 7cm un cueilleur de champignons et des enfants aux ballons de baudruche.
Et puis il y a les ineffables stands de revendeurs, Arterra avec son stand plein de poupées et guirlandes, les santons Escoffier qui ne sont pas sous cellophanes, preuve que ce sont des revendeurs, et un stand Carbonel…