Je vais vous parler un peu de ma nouvelle ville, Salon de Provence, où nous habitons depuis 2017 après avoir vécu à Roquefort la Bédoule.
Nous avons fait le choix de Salon, ma femme et moi, parce que nous cherchions un appartement plus grand et nous ne pouvions pas l'acheter en bord de mer, trop cher…
Nous cherchions aussi à vivre en ville, dans une belle ville, avec ce qu'il faut, hôpital, commerces et nous voulions être près du centre ville.
Nous cherchions aussi une ville avec une vraie vie provençale.
Nous avons fait le choix de Salon et nous ne le regrettons pas.
Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose peu connu…
D'abord, il faut donner l'origine du nom de Salon de Provence.
Les premières traces de présence ici datent de très loin, mais c'est en 811 que l'on trouve le premier écrit mentionnant le nom de "Sallon", la maison de Sallone…
Salon de Crau est donc né à cette époque, le second "L" est tombé en 1784, une erreur d'écriture peut-être, mais la ville se nommait "Seloun de Crau".
C'est seulement en 1918 que "de Crau" est remplacé par "de Provence".
La Crau parce que Salon est bien la porte de la plaine qui a été créée par la Durance quand celle-ci était un fleuve et non un affluent.
Salon était, au début, le château de l’Évêque d'Arles, et comme le Saint Empire Romain Germanique en était suzerain, le château était le château de l'Empire et non celui du Royaume de France ou de Toulouse.
Les occitans n'étaient déjà pas ici…!!!
Michel de Nostradamus est venu s'installer à Salon en 1547.
En 1564, Catherine de Médicis et son fils le Roi Charles IX viennent lui rendre visite. C'est à cette occasion que le Roi donne à Salon un nouveau blason, un léopard des sables tenant entre ses pattes un écu bleu à fleur de lys dorée, mais sans toucher l'écu, la Provence est "Terre Adjacente" depuis 1491, et sœur de la France mais en est indépendante, le Roi de France est Comte de Provence.
Encore une fois, les Occitans sont loin de notre histoire.
L'enceinte du bourg, qui s'est construit aux pieds du château, était ouverte par quelques portes dont celle du Bourg Neuf.
Cette porte fut bâtie au 13ème siècle dans les enceintes du 12ème.
Trois choses importantes sur cette porte.
1/ Une vierge noire du 13ème siècle qui était vénérée par les futures mères.
2/ Sur le côté gauche, on voit des marques faites par les chaînes des voleurs et des bandits qui étaient pendus depuis le haut de la tour et ainsi montrés aux passants…
3/ Sur le mur de la tour, au dessus de la voûte, on voit l'ancien blason de Salon, un aigle de l'Empire Romain Germanique et non pas de la France.
Et donc pas à l'Occitanie comme voudraient nous le faire avaler les Occitans qui devraient ne pas s'occuper des affaires provençales et aller se faire voir…
Bien sûr, en quelques lignes, il n'est pas possible de tout dire, et les raccourcis créent certainement des erreurs, mais le principal est là.