La fête de la transhumance fait partie des fêtes régulières animées par la Mairie de Salon dans le cadre de sa défense des coutumes et des traditions provençales.
Et quoi de plus naturel que de fêter ces transhumances historiques dans la ville qui est la porte de la Crau, terre pastorale par excellence.
Faut-il rappeler que la seule école de "berger transhumant" accompagnée d'un diplôme reconnu se trouve sur cette commune de Salon, au Mas du Merle.
Le cortège se forme avec les différents groupes venus de Pelissanne, Miramas, Istres, Salon de Provence bien sûr…
Les ânes font bonne figure.
Et cette fois-ci, un troupeau d'oies fera le défilé car les oies assument elles aussi des petites transhumances lorsqu'elles sont amenées à pâturer en dehors de la cour de la ferme où elles reviennent le soir…
Et puis, 1500 moutons, et quelques chèvres sont venus des quartiers de Salon (vers Bel Air) où ils résident encore quelques jours avant de partir.
Le défilé va passer devant l'estrade située devant la Mairie où les notables sont présents, le Maire bien sûr et David Ytier, adjoint aux Traditions, Jean Pierre Richard du Collectif Provence, Frédéric Soulié en fait l'animation.
A noter que le député LREM n'est pas venu, il préfère soutenir la liste LREM pour l'Europe et anti-provençale de Mme Loiseau plutôt que de se mêler à ces fêtes arriérées et rétrogrades, et de participer à une défense d'une langue dont Mme Loiseau a dit que c'est le dernier de ses soucis…
A ne pas oublier aux échéances électorales toutes proches et celles qui suivront et pour ça, aller lire l'édito de Prouvènço d'Aro de ce mois-ci qui est très clair :
https://www.prouvenco-aro.com/editou.html
C'est d'abord la formation du défilé avec en dernier les camions de transports qui viennent livrer les centaines de moutons.
L'Eissame de Seloun sera quasi en tête du défilé. En étant son porte-drapeau, je ne pourrai photographier ce défilé que sur les derniers mètres.
Le défilé des associations et des oies et des ânes.
Le troupeau de moutons et ses bergers.
Puis, apéro offert par la Mairie devant le bâtiment. Le Maire m'annonce enfin que les drapeaux, tels qu'ils sont présents ce jour, le seront bientôt définitivement comme ça, lorsque des drapeaux suffisamment plombés pour résister au vent seront finis.
Enfin une Mairie qui arbore clairement nos couleurs et en grand nombre.
L'affirmation provençale est aussi un moyen de défendre nos valeurs contre tous ceux et toutes celles qui ne souhaitent que notre disparition dans un galimatias européen infâme et dirigé par les multinationales et les fonctionnaires bruxellois.