Chaque année, au mois d'Août, la ville de Maussane organise une fête sur le thème de l'atmosphère du siècle dernier, le "Temps Retrouvé".
C'est l'occasion de voir de multiples métiers d'antan, des chants, des chorales, des pièces de théâtre, et de trouver de nombreux exposants de produits naturels et locaux. Son église, église Ste Croix date du milieu du 18ème siècle, époque du partage de la paroisse de Paradou devenue bien plus petite…
C'est devant cette église que dès le matin 10h30, la Chourmo dis Afouga va jouer en avant première une pièce inédite qui sera présentée réellement au concours du Théâtre St Michel de Fuveau.
Une pièce qui met en scène un SDF alcoolique bégayant qui doit être défendu par une avocate dépassée par ce bégaiement….comment le faire parler…
Puis, la Chourmo dis Afouga jouera ensuite plusieurs fois sa pièce de la partie de cartes de Marcel Pagnol en se déplaçant en fonction du soleil.
Le Collectif Provence est bien sûr présent, comme dans une grande majorité de ces fêtes locales pour porter haut et fort la culture provençale et l'avenir de l'Observatoire.
Un club de motos anciennes présente de très belles machines roulantes.
Des outils anciens, des machines agricoles anciennes sont aussi exposées.
Un très bon moyen de se donner des idées pour fabriquer nos crèches.
Les vieux métiers sont répartis dans la ville.
La bugade se trouve dans le lavoir, l'un des premiers où les lavandières pouvaient se tenir debout, innovation énorme à l'époque.
A côté, la marchande de savons, de Marseille uniquement bien sûr.
C'est le même architecte qui a aussi réalisé la fontaine des quatre saisons sur la place de l'église. Devant cette fontaine se trouve le photographe qui fait fonctionner un appareil photo de 1841, le calotype, inventé en France, appareil à négatif papier. Il a été remis en état et des photos sont proposées aux passants.
La marchande de café réalise toutes les opérations réellement devant nous. Elle torréfie le café vert. Puis elle le mouline. Elle le met ensuite dans ses bassines d'eau chaude, elle fait enfin passer le café dans une chaussette avant de la proposer à la vente, et il est très bon, et de le tenir au chaud sur la cuisinière à bois.
Le torpilleur des rues déambule avec son tonneau, ses tinettes et sa corne. Il ne faut pas oublier qu'à Marseille, les derniers quartiers raccordés (nord et est) au tout à l'égout l'ont été entre 1980 et 1989 soit un siècle après la dernière épidémie de choléra…
Une vraie confiture d'abricot puis de figues est fabriquée toute la journée et vendue aux passants.
Les teinturières montrent comment obtenir tous les coloris des cotonnades provençales, avec des pelures d'oignons, des écorces de chêne, etc…uniquement des teintures naturelles à l'époque et donc guère de risques d'allergies…
L'école d'antan est présente, instituteur faisant dictée et calcul mental, une occasion aussi de voir et d'acheter ces vieilles cartes de géographie ou de sciences naturelles qui ornaient nos écoles…
Divers autres métiers sont présents, étameur, rémouleur, sonnailler, maréchal-ferrant, vannier, etc…
De nombreux stands de nourritures diverses sont présents aussi, charcuterie, gâteau, épices, nougat
Et puis, toutes les troupes présentes, tous les métiers présents vont défiler avec en particulier la récolte du foin de la Crau cette année…
Une fête qui se déroule chaque année le dernier dimanche d'août, et à noter sur les tablettes pour 2020.