Ce premier week-end d'octobre a donc vu recommencer la saison des salons de santonniers avec celui de Nîmes que j'ai raconté par ailleurs et le nouveau salon qui s'est déroulé à Bollène dans une superbe salle avec un panneautage très pratique depuis la sortie de l'autoroute au moins.
Une salle décorée à son entrée par un superbe drapeau provençal flottant bien haut. Si toutes les communes de Provence pouvaient s'afficher à ces belles couleurs, nous ne pourrions qu'en être fiers.
Ce salon avait aussi choisi de donner sa chance au jeune Marius qui, depuis Pernes les Fontaines début des années 2010, montre toute sa passion pour les santons, lui qui n'a qu'une petite vingtaine d'années…
Je ne vais pas décrire de façon très approfondie tous les stands, en plus de ceux dont je ne parle jamais…
A noter la présence d'Elisabeth et Bernard Fontanille, des santons Mayans, des superbes santons d'Oustau d'Antan.
Des créchistes présents, de Roverch, Patricia Lacour à l'atelier Fanny, de quoi faire de très beaux décors
Pour faire une belle crèche, il faut pouvoir aussi acheter toutes les petites miniatures, tous les petits décors qui ajoutent cette part de réalité si nécessaire. Rien de mieux alors que de plonger dans les petits décors de Sud Passion et de Didange.
Les décors du monde miniature de JB Pibouleau sont aussi un bon moyen de réaliser un ensemble vivant.
Laurence Arlaud s'affirme sur chaque saison par son originalité, une grotte taillée dans les orgues basaltiques, des canaux pour irriguer les terres comme on en trouve dans toute notre Provence.
Mme Contat, conteuse mais aussi créatrice d'une grande collection en 4/5cm et de saynètes superbes.
L'atelier Casa est un atelier qu'il faut voir lors des salons. Elle réside à Valensole et ses lavandes sont fameuses, mais pas que. Elle sait aussi créer de très belles scènes autour des animaux et des légumes.
Chez de la Forrest, cette année, des arbres morts, des chouettes et des bébés chouettes et puis les chameaux sont arrivés…
Les nouveautés de Flore sont un boucher revisité, une fleuriste, une femme au panier et un Marcel Pagnol dans son âge avancé très bien représenté.
Les santons Gasquet ont eux des endormis à mettre aux pieds des arbres, une femme au saute-ruisseau, bijou très connu en Provence, un pêcheur vendant ses poissons, et un chasseur très consciencieux, le seul que j'ai pu voir au fusil cassé sur le bras, sécurité oblige…Enfin, à la collection de pigeons c'est ajouté une collection de tourterelles fort réussie.
Catherine Grassi a créé cette année un St Antoine au loup, un paysan à la fourche, un très beau soubassophone et une mère et sa petite qui se tendent les bras à ravir.
Les santons Saurel se sont agrandis d'un marin, d'un petit chanteur et d'une penseuse au chat.
Geneviève Giordano reste la reine des chèvres du Rove qu'elle décline dans toutes positions mais elle développe une belle collection d'oiseaux, seuls ou sur des moutons ou des taureaux en plus de ses flamands…Une Camargue complète.
Arlatenco excelle toujours dans ses gardians, ses taureaux mais aussi dans tous ces petits métiers comme ceux de l'argile.
J'adore les santons d'Analy, en particulier tout ce qui touche à la mer, ses santons aux poulpes, aux oursins, ses marins et puis, nouveautés de cette année, des chèvres superbes et tout ce qu'il faut pour un vrai camp de gitans, caravanes, danseuses, musiciens…
Les santons Richard d'Aix ont eux aussi quelques nouveautés. Une institutrice se devait de rejoindre la collection, la fille de Richard vient de rejoindre cette profession, mais aussi une femme fabricant de belles confitures, un petit garçon jouant aux boules, un fouleur de raisin et puis biche et faon
J'apprécie beaucoup les santons d'Adrien qui démontre tout son talent chaque année. Un cochon aussi beau que bon car tout est bon dans le cochon, un paysan dans sa charrette de foin, un très beau berger pensif, des ânes revisités dans de multiples attitudes, de très belles arlésiennes, un vannier, un Bartoumiéu à la fougace, et puis beaucoup de moutons…
Cécile Clémente a une collection complète permettant de faire une scène de taureaux à la provençale superbe, personnages assis dans les tribunes, taureaux, raseteurs, cocardiers, taureaux, gardians, flamands, etc….Et puis plein de petits animaux de toutes sortes.
Ce salon voyait aussi la présence de Raccurt-Navoret, un artiste qui s'attache à réaliser des santons de 7cm en costumes parfaits d'époque, de vraies reproductions qui permettent de donner sur une scène de village une vraie présence des riches de cette époque et non pas uniquement de la paysannerie et des artisans…
Un salon qui a tenu sa promesse comme celui de Nîmes, un salon d'artisans et non d'industriels, de vrais créateurs, reléguant loin les grandes foires inutiles de la capitale…