Ce samedi 5 octobre, c'était au Paradou, la réunion des Amis de Charloun Rieu pour fêter la mémoire de ce superbe poète du 19ème siècle qui nous a quitté en 1924.
Nous nous sommes réunis d'abord en l'église du Paradou qui date du 17ème siècle et qui est entourée de quelques anciennes maisons, dont une avec un porche de 1777.
A l'intérieur de l'église, une superbe statue de la Vierge entourée de deux enfants pastrillons provençaux en tenue.
Quelques associations avaient fait le voyage pour venir animer cette superbe fête, Li Galoi Prouvençau de Miramas, Li Coudelet Dansaire de St Martin de Crau, Lou Galoubet de Lambesc, L'Embelido de Cavaioun, et Lei Dindouleto de Vitrolles.
La messe a été dite entièrement en Provençal par Monsieur l'Abbé Bruno GERTHOUX, Curé de ROBION et des TAILLADES et la musique assurée par Li Galoi Prouvençau.
Plus d'une centaine de personnes présentes dont de très nombreuses costumées.
C'est en défilé que cette troupe s'est dirigée vers le cimetière situé quelques centaines de mètres plus loin.
Une pose de gerbe sur le superbe tombeau de l'écrivain a eu lieu avec la lecture de textes et des chansons écrites par lui entre autres.
La troupe est revenue devant l'église, occasion d'exécuter quelques danses et de chanter encore.
Puis direction vers la Mairie sur l'esplanade de laquelle se situe une fontaine avec un buste de l'écrivain.
Les groupes en ont profité pour exécuter de très belles danses, les sabres, les cordelles, etc…
Pour finir, tout le monde se retrouve au caladat où se situe la maison de naissance de Charles Rieu
La fin de cette belle cérémonie a lieu avec un apéritif, puis un repas pour ceux qui avaient réservés et quelques conteurs se sont suivis avec pour point d'orgue final un petit concert d'Isabelle de l'Embelido Cavaioun.