Ce Dimanche 9 Février, à Pernes les Fontaines, "La Chourmo dis Afouga" organisait sa 13ème rencontre de théâtre provençal, spectacle gratuit avec une belle tombola.
Cette fête s'est déroulée au Centre Culturel des Augustins en présence d'une belle salle de plus de 300 personnes.
Les intermèdes ont été animés par les Tambourinaires du Comtat, très bon groupe de galoubets et tambourins
Première pièce jouée par "Li Galejaire dóu Tor", Lou Pichot de C. Morel et MJ. Guérin. Le pitch : un enfant de 40 ans déjà, toujours chez ses parents, inventeurs de rien sinon de multiples expériences qui échouent cherchent à présenter sa conquête à ses parents, une "cagole" de Marseille loin d'être du goût des parents…
Ce sont "Li Pinto Gàbi", du collège de Mazan, qui ont obtenu des tonnerres d'applaudissements tant leur provençal était fluant, leur jeu réussi et le sujet de la pièce très amusant. Une femme doit sortit avec son mari et un autre couple. Son chapeau est un vrai jardin ambulant loin des goûts de son mari. Leurs amis arrivent et la femme, elle aussi, porte le même chapeau…S'ensuit des scènes de quiproquos….
L'entracte a été le moment de faire le tirage de la loterie.
Pour suivre, "Li jougaïre Prouvençau" de Sorgues sur une pièce de Tchekhov, La demando en Maridage, traduite par Rolande Falleri. Une demande en mariage entre deux amoureux qui vont se disputer pour tout et rien…
La dernière pièce a été jouée par "Li Bastidan" d'Eyguières, Lou tèmple dóu Soulajamen. Une fille fait ses études à l'Université d'Aix, dans les années 1950, où elle découvre la modernité et rentre les samedi-dimanche auprès de son père, radin et anti-modernisme. La fille souhaite remplacer la cabane au fond du jardin par des commodités modernes dans la ferme…
Et comme rien ne finit autrement en Provence, la Coupo Santo