Cette année 2020 a été étrange à tout point de vue….
Pour la première fois de ma vie, je me suis senti à l'étroit chez moi, le confinement m'a montré qu'une pièce sur 4 quasi continuellement occupée par une crèche ne pouvait pas perdurer.
C'est donc la mort dans l'âme, mais vite décidé, que j'ai entamé un changement de modèles de santons et, pour cela, j'ai mis en vente ma collection qui comprenait, sans les décors, plus de 1500 pièces…
Voilà, le plus gros est parti, il reste encore 250 santons en vente, soldés sous forme de lot, disponibles et visibles ici :
santons à vendre - l'estrangiè e li santoun
Ma collection de santons à vendre a bien diminué. Je vends ceux qui restent dans des lots de 8 à 15 santons chacun au prix unique de 100€ le lot, port compris, un prix donc très compétitif. ...
https://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2020/12/santons-a-vendre.html
Après ce grand chambardement, il m'a fallu rénover quelque peut l'ameublement qui était orienté dans une partie de la maison par les santons et la crèche.
Ça nous a pris plus de temps que prévu et j'ai vu arriver cette période calendale sans pouvoir démarrer ma crèche 2020 mais heureusement le marché de Noël s'est ouvert à Salon de Provence où j'ai pu aller compléter mes achats importants en petite taille auprès de Santons Gasquet, des décors de Geneviève Giordano et de Décors et crèches de Patrick, plus connu sur Facebook sous le nom de Patrick the boss.
J'ai ainsi pu augmenter ma collection en 5 et 4cm, pour rejoindre mes pièces déjà existantes de Francis Ruiz et de Guegan.
Me voilà équipé ainsi d'une quarantaine de santons de 3, 4 et 5cm pour ainsi faire une perspective, santons en argile cuite ou argile crue comme dans l'ancien temps avec les précautions qu'il faut prendre, pas d'humidité, pas de mousse humide…
Vue générale sur un buffet de la crèche, dimension cette année de 120*50cm.
D'un côté un village éloigné surplombe la plaine, et de l'autre côté, la nativité complète avec ses boufarèu et 2 adorants déjà arrivés.
La plaine comprend d'un côté un début de Camargue, de l'autre un mas provençal au milieu d'un verger.
Sur le chemin caladé, les personnages principaux sont déjà en marche pour rejoindre la nativité. Même les rois Mages ont débarqué, il leur faudra encore plusieurs jours pour faire ce long trajet avec leurs animaux et leurs présents.
Ouf, malgré les obstacles, ma nouvelle crèche a vu le jour dans un décor naturel de rochers blancs comme ici en Provence, du côté des Alpilles, du Luberon, des calanques, de la Ste Victoire et de la Ste Baume, décors réalisés par MaDo, mon adorable femme si douée en peinture ….