Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champtercier est une commune des Alpes de Haute Provence de 700 habitants. C'est dire que ce petit village est sacrément méritant de faire cette année son 33ème salon des santonniers avec 15 Santonniers, pas moins.

Et des santonniers fidèles. Et des santonniers qui viennent de plus en plus nombreux car ils y trouvent une équipe locale qui gère parfaitement l'ensemble.

De quoi donner des leçons à certaines villes, y compris des petites capitales comme Aix-en-Provence. Et que dire de salons si ratés que ceux de Fontvieille, de Sénas et bien d'autres…

Champtercier, Foire aux Santons 2015

Quand nous arrivons, le regard sur les Pénitents des Mées est déjà prenant.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Mais surtout, impossible de ne pas savoir qu'il y a un salon, il est plus qu'indiqué et plus que fléché, et ça change de tous ceux où il faut y aller à la boussole.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santonnier Richard d'Aix avec ses décors et ses enfants qui se battent contre des chèvres ou des ânes rétifs.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santonnier Gasquet et sa femme à la chandelle ou son allumeur de réverbère

Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon Adry et un porteur de Drapeau particulièrement nécessaire dans cette période qui suit les assassinats du 13 Novembre.

Champtercier, Foire aux Santons 2015

Bien sûr, Volpés, Santonnier résident à Champtercier est présent avec ses santons musiciens en particulier, ceux que j'étais venu chercher en 2014, visite relatée ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/patrick-volpes-santonnier-a-champtercier-1-2.html

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

J'étais venu chercher particulièrement son santon de Gassendi, né en 1592 à Champtercier, chanoine et astronome, découvreur de la position de Jupiter, Mars, il nomme les aurores boréales, ses travaux sont ensuite utilisés par Descartes. J'ai pris aussi un chanteur de rue sublime.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Cette visite me permet de faire connaissance du travail du Santonnier Crèchiste Hervé Lestrade, lui aussi de Champtercier, que je ne connaissais pas. Il réalise en particulier des "Demoiselles coiffées" mais aussi la tour du berger du Larzac qui me plaît beaucoup.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon Eliane Smiglio et une fontaine moussue superbe ou un four banal assez réussi

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santons Di Landro d'Aubagne

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon Coulomb. Sa superbe Vierge Marie enceinte dont il a été l'initiateur mais surtout pour moi, cette propension à créer des calades, des escaliers qui s'imbriquent les uns dans les autres pour faire de superbes décors. J'en ai plusieurs ainsi.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon et décors Garrel. J'ai déjà présenté les œuvres de ce santonnier que j'apprécie beaucoup ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/05/le-santonnier-de-rocbaron-var-paul-garrel.html

Cette fois-ci j'ai fait l'achat d'une maison qui pourra s'appuyer sur la fin de mon décor.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon Marinacci. Il réalise un chien en position de surveillance du troupeau qui m'a plu et que j'ai donc pris.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Crèchiste Didier Court. Encore un créchiste que je ne connaissais pas. Il est de Aiglun dans les Alpes de Haute Provence

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon Mayans.

Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santons et décors Dubost. Un créateur de superbes décors, je lui avais pris mon moulin. Mais il crée aussi de superbes animaux, et cette année j'ai craqué sur un renard qui viendra faire une jolie scène dans les bois de ma crèche.

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015
Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santon "Cent Tons de Mamie". Que dire ? si ce n'est : que du superbe !

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Santons Gilli. Une série de très beaux animaux, chouette, hérisson, marmotte, corbeau, tortue

Champtercier, Foire aux Santons 2015Champtercier, Foire aux Santons 2015

Une équipe efficace qui accueille et qui promet encore plus de santonniers en 2016. Mais d'ici là, à aller voir jusqu'au Dimanche 6 Décembre.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :