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Nous avons pu aller voir Colette dans son atelier de Roquevaire.

Elle partage cet atelier avec Lise Berger, Meilleur Ouvrier de France et Médaille d'Or 1979.

http://www.santonsliseberger.fr/

Pour cela, elles ont fait agrandir l'atelier initial de Lise Berger dans sa maison et se partagent les différentes pièces de ce local avec leurs coins attitrés et le partage du four et des lieux de séchage.

Mon propos n'est pas de parler de Lise Berger ici, mais pour ceux qui aiment les santons habillés, il y a une différence notoire dans la qualité du travail, de la recherche et de la fabrication entre des santons habillés à 30€ et ceux de Lise Berger, il suffit d'ailleurs de regarder les visages ou la fabrication des corps et des vêtements.

Mais revenons à Colette qui elle fabrique des santons de 7 cm et des santons de 9 cm.

Colette est une réelle santonnière qui ne travaille que de la terre et n'utilise jamais le plâtre, non parce qu'elle considère mal le plâtre mais simplement elle n'aime pas le travailler. Elle est une vraie santonnière car elle fait partie de ces quelques santonniers qui :

- ne travaillent que des matériaux nobles et locaux, argile, plâtre même si ce n'est pas son cas, bois.
- elle fait ses sculptures elle-même à partir desquelles elle réalise ses moules - elle crée tous ses modèles à partir de ses propres recherches
- elle cuit aux températures requises sans économiser sur le temps comme certains - elle fait les peintures elle-même
- elle ne fait pas réaliser ses moulages à l'étranger, en Tunisie ou en Chine comme quelques santonniers d'Aubagne dont les plus grands noms.

Notre visite s'est faite en une matinée bien remplie choisie après la foire d'été d'Aubagne pour laisser à Colette de temps de préparer quelques inventions à notre intention.

C'est la partie des locaux réservés à Lise Berger par laquelle nous entrons dans l'antre des deux artistes.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

L'atelier de Colette est très bien rangé pour un atelier de santonnier…

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Les murs sont chargés d'étagères où s'empilent les dizaines de moules réalisés par cette artiste.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Le four est en très bon état, de grandes dimensions puisque utilisé par les deux artistes

Colette, Santonnière de Roquevaire

Une autre partie de l'atelier contient des dizaines de cartons où des pièces cuites attendent d'être mises en peintures

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Et la production prête à partir sur les salons et en étagères

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Une particularité de Colette, je l'ai déjà dit plus haut, est de réaliser ses bâtiments, crèches, étables, bories, fontaines ……et autres en terre cuite.

Pour les étables et les crèches, elle se sent incapable vu sa taille petite et son petit poids de pouvoir presser des moules grands et d'arriver à les estamper, c'est-à-dire à les remplir pour obtenir la forme, en pressant la matrice du moule et sa contrepartie.

Alors elle travaille chaque côté, ou chaque partie de toit en créant des moules à plat qu'elle presse grâce à une presse où elle positionne le moule plein entre des planchettes en bois.

Elle reconstitue ensuite tout le bâtiment par collage à la barbotine, un travail qui lui prend 3 à 4 fois plus de temps que pour une méthode traditionnelle utilisée par les autres santonniers. Elle ne rentabilise pas son travail mais, comme elle le dit, elle prend son plaisir ainsi et c'est pour elle aussi très important.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Le moule du berger au vent

Colette, Santonnière de Roquevaire

Colette avait préparé des moules nouveaux la semaine précédente à partir de créations et de santons déjà existants pour rénover les moules usés par les estampages successifs. Elle attendait notre venue pour les ouvrir et découvrir si ces moules étaient réussis. Il y avait un moule pour les ailes de son ange Gabriel et un moule du nouveau petit Jésus.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Colette réalise aussi des animaux tant moutons, chevaux que ses superbes taureaux avec des pattes séparées, détachées et non liées entre elles par des masses d'argiles peintes en vert ou en gris comme de nombreux santonniers.

Ce travail nécessite des créer des moules particuliers.

Pour sa part, ses moules contiennent le corps de l'animal et deux de ses pattes en opposition, par exemple patte avant gauche et patte arrière droite. Les deux autres pattes sont crées à part dans le même moule puis ensuite l'animal complet est reconstitué à la barbotine.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Cette technique implique beaucoup de casse, donc de perte de temps et nécessite plus de travail ce qui justifie amplement le prix plus élevé mais donne un rendu extraordinaire.

Colette, Santonnière de Roquevaire

Les résultats obtenus sont particulièrement superbes.

Voir mes achats de ces taureaux là :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/08/salons-de-toulon-et-aubagne-mes-achats.html

Colette est une personne très fine, très menue et la partie estampage est très dure à réaliser pour elle.

Elle donne donc des estampages à faire à des mouleurs qui lui restituent le travail sorti brut des moules, elle les range pour attendre un peu de séchage afin de pouvoir les ébarber, coller les pattes à la barbotine et donner une posture au cheval, au taureau, à l'animal sorti du moule.

Colette, Santonnière de Roquevaire

Une fois ce travail fini, les pièces vont au séchage à l'air libre avant de pouvoir être enfournées dans le four.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Colette avait une surprise pour notre visite, la création d'une nouvelle pièce pour ce Noël 2015. Elle a entamé la finition devant nous et devait après notre départ réaliser le moule de cette nouvelle pièce.

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Puis elle a peint quelques pièces

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire
Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Et les deux artistes nous ont alors dit au revoir

Colette, Santonnière de RoquevaireColette, Santonnière de Roquevaire

Remarque :

Colette peut aussi réaliser à la demande des pièces uniques, ce que j'ai fait avec la légende de Saint Gens, voir :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/12/santons-colette-saint-gens.html

Tag(s) : #Santon et Santonnier
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