Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces 22 et 23 Octobre se tenait à Visan dans le Vaucluse, un superbe salon du Santon avec une quarantaine d'exposants-artisans, tous de vrais artisans, ces artistes d'ailleurs que vous ne verrez pas ou peu se commettre dans les grandes foires mercantiles comme celle de Marseille, cette foire organisée par des Fabricants, c'est le nom qu'ils se donnent, donneurs de leçons et surtout dont la seule volonté est de produire pour produire, de vendre au plus cher des objets sans âme qu'ils osent appeler des santons.

 

Mais revenons à notre plaisir, nous les amoureux et adeptes des vrais santons de Provence.

Ce salon de Visan a été organisé et voulu par le "Collectif des artisans santonniers du Vaucluse", parfaitement organisé et volontariste même si ce collectif n'est pas officiellement créé.

Visan, salon du santon 2016

Plus de 35 artisans et artistes avaient répondu présents pour cette fête, et Monsieur Robert Canut avait prêté un de ses santons pour l'affiche ainsi qu'une de ses crèches personnelles pour animer ces deux jours.

Et c'est là un vrai signe de reconnaissance, il a même fait l'honneur de sa visite, lui qui refuse de se commettre dans toutes les foires mercantiles, lui qui refuse de reconnaître aux gros fabricants le quelconque droit de se nommer santonnier…

Mais je parlerai de ma visite à Monsieur Canut dans un autre sujet.

 

La salle mise à disposition avait été préparée par l'association Festi-Visan qui assurait de façon très directive d'ailleurs, peut-être même beaucoup trop, le service d'organisation… rien n'est parfait bien souvent quand on veut trop en faire…beaucoup trop…!!

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

L'association "Enclave des Papes" était là, elle aussi, pour préparer et annoncer toutes les festivités prévues en 2017 pour les 700 ans de la création de l'enclave des Papes qui touchait cette cité de Visan,

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

et un batteur de monnaie était même présent pour donner des pièces de monnaie comme cela se faisait 700 ans plus tôt.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Dès l'entrée, pour le plaisir des yeux, une crèche de Monsieur Robert Canut était présente.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Je ne vais pas présenter tous les artisans présents, je vous conseille pour cela d'aller voir le sujet développé par Michel sur Ma Crèche Provençale.

http://m-c-p.fr/  dans le club des fadas

Je ne vais donc m'attacher qu'à quelques santonniers pour des sujets précis.

Les décors de crèches de Clark qui ne sont plus visibles semble-t-il que sur Facebook ici :

https://fr-fr.facebook.com/crechesprovencales/

Encore un de ceux qui deviennent adeptes de Facebook, ce support auquel il faut adhérer, obligatoirement, pour avoir droit de tout visiter, un support qui m'horripile…

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Gigi présente un chien et sa charrette pour le ramassage du lait.

http://www.gigisantons.com/

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Un nouveau santonnier, pour moi, Adrien Tidjarian, de Ste Croix en Jarez, dans la Loire.

Un élève de Vezolle, ce qui n'est pas une petite référence, ce n'est pas non plus un "Fabricant" mais un vrai santonnier.

Il réalise de jolis santons et a priori, le village se visite pour une superbe crèche de Noël dont je parlerai une autre fois j'espère.

 

https://fr-fr.facebook.com/adrien.tidjarian

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Alain Fabre présente tout son travail de créateur autodidacte sans moules, un très joli travail.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Céline des santons Oustau d'Antan présente, entre autre, quelques pièces sur les vendanges.

 

http://www.santons-oustau-dantan.fr/

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Le créchiste Nègre dont j'ai déjà parlé ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2015/05/roger-negre-crechiste-a-trets.html

présente ses dernières productions, toujours finies et belles

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Une découverte m'est proposée, celle de Martine Gaussen, de La Vie en Douce

http://www.la-vieendouce.com/

Cette artiste est à la fois une créatrice d'icônes mais elle réalise aussi des santons sur des galets, des pièces superbes qui donnent de très jolis ensembles pour des crèches à offrir à mon sens, de très beaux cadeaux en vue.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Cécile Clémente est une santonnière que je ne présente plus tant j'en ai déjà parlé.

Je l'ai présentée une fois ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/la-santonniere-de-monteux-cecile-clemente.html

http://santonsclemente.over-blog.com/

Cette fois-ci, je me suis attaché à prendre en photos des petits objets qu'elle réalise parfaitement pour des décors, citrouille, grappe de raisins, souris, cruches, etc…

Mais aussi une scène superbe d'un enfant qui est monté sur une fontaine de village et de sa mère qui vient, apeurée, le gronder pour qu'il en redescende, une belle scène qui nous change des santons figés visible à la foire de Marseille.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016

Je découvre aussi la créchiste Sandrine Fayard de Roquemaure dans le Gard. De très jolies pièces pour des décors réussis.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Je retrouve avec plaisir les animaux d'Alice de la Forest, de Roquemaure elle aussi dont j'ai dû écorcher le nom une fois ou deux…

Elle réalise des éléphants en particulier qui sont superbes et d'une autre qualité et bien moins chers que les produits de certains fabricants… Et ces œuvres sont parfaitement en terre cuite, sculptées par elle et par elle seule et pas par des sculpteurs en dehors de l'entreprise… Et elles sont fabriquées et cuites dans son atelier, pas en Tunisie…

Elle réalise aussi un chat siamois que j'ai malheureusement traité de pékinois ou autre chose une fois.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Pascal Pourcel présente aussi ses décors de crèches réussis. Et il a de très belles cabanes en bois en particulier.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Le dernier artisan que je tiens à présenter est le créchiste Hubert Bonillo de Suze la Rousse en Drôme Provençale, encore un de ces artisans qui seraient exclus de cette IGP idiote voulue par les Fabricants de Marseille et Gréoux…

Cet artisan est un artiste assez exceptionnel que j'espère pouvoir visiter chez lui tant il est étonnant de qualité mais aussi de précision. Il réalise de nombreux décors mais ceux qui sont les plus beaux sont ceux sur lesquels une véritable recherche historique a été réalisée. Il crée des décors qui sont des répliques réelles de monuments existants mais aussi de monuments qui ont disparu et qu'il reconstruits en taille crèche à partir de photos et de cartes postales anciennes mais aussi, une fois les premières pièces réalisées, à partir de visites auprès des anciens des villages pour en obtenir des critiques et des précisions, un véritable travail de passion, un véritable travail d'historien et de conservateur que je recommande à tout le monde.

Pour ce salon de Visan, il présentait une des croix couvertes de Pernes les Fontaines, la fontaine aux cormorans, la fontaine Reboul, le lavoir couchadou qui a disparu, la porte Villeneuve de Pernes les Fontaines.

Il présentait aussi la vraie Fontaine St Gens de Le Beaucet.

Il présentait aussi des fontaines diverses, un oratoire, et un moulin à sang.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016

Un salon de qualité comme on aime, pas une foire de marchands "fabricants"…

Un salon dans lequel j'ai pu acheté toujours pour ma crèche de 2016 un charretier chez Gigi, j'en avais un avec une chemise rouge, j'en ai pris un autre en bleu.

Mais surtout, j'ai acheté une charrette chez Claude Ferrito qui était bien sûr présent et dont j'ai souvent parlé, en particulier ici :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/04/ollioules-crechiste-claude-ferrito.html

Cette charrette est une production unique avec la qualité du travail qui est la sienne, une charrette bâchée pour emmener des tas de produits précieux.

Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016
Visan, salon du santon 2016
Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :