Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année, ma douce chérie m'a fait un cadeau de Noël qui ne pouvait pas me faire plus plaisir, une pièce supplémentaire pour ma Camargue.

 

Elle commence à être bien équipée de santons et d'animaux tous très réussis, sur ce sujet, il y a peu de santonniers qui réalisent de très grandes pièces, mais ceux qui s'y collent sont de très grands artistes.

Et tous ces artistes ne sont que des petits artisans.

Bien sûr, je ne parle pas là des grands sculpteurs que sont Henri Vézolles ou Liliane Guiomar.

Je parle des artistes santonniers comme Bernard Sauvat, Fabienne Pardi, Colette Canfora, Céline de Oliveira.

 

La Camargue, ce sont des nombreux oiseaux. Des cigognes, j'en ai 2 de Sauvat. Des hérons garde-bœufs, j'en ai 2 de Sauvat et des hérons gris, 1 de Sauvat. Et puis, à ne pas oublier, 2 Gabians de Sauvat.

Même une grenouille sur un nénuphar de Sauvat viendra compléter ma scène.

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Les flamands roses sont au nombre de 8 et ils viennent de Colette, Juste Et Marie et Sauvat.

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Mes 5 chevaux sont de Sauvat et Céline et me feront une belle manade. Je ne compte pas les chevaux montés bien sûr. Pour compléter mes scènes avec des chevaux dans l'eau, je prendrai ceux d'Arlatenco que je vous ai présentés ici :

 

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/12/chateaurenard-salon-des-santonniers-2-2.html

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Les taureaux et taurillons sont tous de Colette. Il y en a 6. Si j'en veux d'autres, je sais déjà qu'ils seront de Colette et de Geneviève Giordano, taureaux que je vous ai présentés ici :

 

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/12/chateaurenard-salon-des-santonniers-2-2.html

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Pour gérer tous ces animaux, il me fallait des gardians. D'abord la Gardiane Fanfonne réalisée par Fabienne Pardi, première femme manadier qui a marqué son temps et la libération de la femme dans ce milieu plutôt masculin. J'ai relaté son histoire ici :

 

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2017/07/fanfonne-guillierme-grande-dame-de-camargue.html

 

Ensuite, 2 gardians à pieds de Sauvat et Céline et 2 gardians à cheval de Céline et Sauvat.

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Pour les scènes elles-mêmes, j'avais acheté il y a 3 ans une gaze de Bernard Sauvat, l'artiste le plus complet à mon goût sur ce sujet avec 6 taureaux et deux pique-bœufs

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

A Orange, j'avais pu faire l'achat d'une scène de ces barques plates qu'utilisent les pêcheurs dans les marais camarguais.

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Et voilà mon cadeau de Noël est arrivé, la dernière pièce de gaze qui restait à Bernard Sauvat alors qu'il a cessé toute activité, une gaze de 2 taureaux et un taurillon.

Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël
Camargue, mon cadeau de NoëlCamargue, mon cadeau de Noël

Dès que notre emménagement est fini et que je peux enfin reconstruire ma crèche, je pense que ma partie Camargue sera bien complète….

…..Quoiqu'il manque deux choses essentielles, n'est-ce pas…????

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :