Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 2 Juin, dans la foulée de ma visite à Pascal Atoch, cf. http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/06/un-autre-santonnier-de-carpentras-pascal-atoch.html, je suis parti à Monteux, à quelques kilomètres de Carpentras pour voir une autre santonnière.

Le village possède de nombreux signes de sa richesse historique. Mais le plus amusant, à l'entrée du village, une superbe cheminée d'usine en briques est conservée et entretenue pour y cacher les antennes de GSM.

La santonnière de Monteux, Cécile Clemente
La santonnière de Monteux, Cécile Clemente

Mme Cécile Clemente est une santonnière professionnelle.

Son blog fourmille de pièces superbes à voir et je voulais approcher l'artiste comme je le fais avec tant d'autres depuis 5 ans, raison aussi pour laquelle j'ai entamé ce blog.

Mme Clémente m'a accueilli dans son garage joliment transformé en boutique/salle d'exposition.

La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente

J'ai pu ainsi voir une partie de sa production qui est essentiellement en 8 cm.

La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente
La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente

Cette santonnière est, comme d'autres, assaillie de demandes en 7 cm ce qui l'oblige à recréer une partie de sa collection qu'elle a commencée à créer il y a plus de 30 ans.

Mais comme elle me l'a expliqué, des santonniers "usines" sont arrivés pour imposer leur norme du 7 cm et depuis la demande s'est donc réorientée vers cette taille.

Je lui ai aussi précisé que pour ma part je m'étais orienté vers cette taille aussi car je trouve que c'est le meilleur compromis entre la taille de mon appartement et la précision des santons.

Elle sera plus avancée dans cette nouvelle gamme lors des salons auxquels elle participera en 2014 et, en particulier, celui qu'elle m'a conseillé de visiter, le salon des petits santonniers artisans du Vaucluse, à Ménerbes les 8 et 9 Novembre 2014.

J'y serai car je souhaite vraiment acheter dans sa collection les santons qu'elle réalise que sont les scènes de vendeuses de fromages ou de savons avec leurs étals et les vendeuses de tissus avec une cliente.

La santonnière de Monteux, Cécile Clemente
La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente

Pour le moment, j'ai profité du fait qu'elle a refait ses danseurs et danseuses de farandole comtadine pour en prendre une collection.

La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente
La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente
La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente

Et j'ai complété mes équipements de jardin avec un gamin qui joue.

La santonnière de Monteux, Cécile ClementeLa santonnière de Monteux, Cécile Clemente

Je reverrai donc Mme Clemente sur d'autres salons avec plaisir pour voir ses nouvelles pièces en 7 cm en plus de celles déjà programmées.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :