Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai déjà parlé ici d'une crèche dans le Nord, celle de Martine, une correspondante de mon blog avec laquelle je fais beaucoup d'échanges.

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/01/creche-dans-le-nord.html

Je représente ici sa crèche de 2015 car son compte facebook ne marche plus suite à un piratage semble t-il.

Voici la vue générale

Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire

Le village

Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire

Une très belle transhumance

Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire

Et puis différentes activités, les cavistes, les gitans, la cueillette de la lavande, les apiculteurs

Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire

Elle vient souvent en Provence, pour ses vacances où elle n'oublie pas de faire des emplettes:

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/07/creche-dans-le-nord-evolution.html

mais aussi à Nîmes où elle a la gentillesse de me relayer alors que je n'avais pas pu être présent.

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/10/salon-gard-aux-santons-2016.html

Elle a bien voulu me donner l'histoire de sa crèche, elle qui habite si loin de la Provence, là-haut à Calais. Je la cite in-extenso :

"Voici l'histoire de ma crèche car souvent on me demande d'où me vient cette passion de la crèche provençale (j'habite CALAIS). Plusieurs personnes ont été touchées quand je leur répondais alors je me suis dis que je pouvais vous la partager
Depuis toute petite la crèche m'a "habitée". Chez mes parents nous faisions la Crèche certes très modeste composée de la nativité mais nous célébrions Noël autour, et la famille était réunie pour y déposer l'enfant Jésus.
J'ai eu la chance d'avoir une éducation chrétienne et notre curé nous racontait tant d'histoires, de plus, à cette époque, l'église était remplie à minuit. Nous écoutions les yeux écarquillés, à l'école nos instituteurs, qui nous ont fait découvrir Pagnol et les lettres de mon moulin.
Notre papa passionné par Fernandel nous a fait découvrir ses films. Je dis nous car il y a mon frère dans cette histoire.
Chaque année nous mettions tout notre coeur dans cet ouvrage, nous fabriquions des maisonnettes avec des boites d'allumettes et tout ce que nous trouvions nous avions quelques santons en plastique car on ne trouvait pas de santons en argile à l'époque.
J'en ai conservé deux, un berger allongé et l'ange Gloria que je mets dans la grotte de la nativité (vidéo 2015).
Chaque année vers fin novembre nous nous réunissions et nous recommencions nos créations en carton, puis quelques amis qui allaient en vacances dans le sud ont commencé à nous ramener des santons en argile.
Ainsi l'aventure continue et nous améliorons nos décors : mon frère me fait un moulin avec du bois de cagette et toujours ce bonheur de se retrouver ensemble.
Nous faisons une grotte en l'honneur de la Vierge Marie, une statuette ramenée de Lourdes. Chaque année après la messe de minuit nos amis venaient chez nous.
Vers les années 80, cette crèche mesure déjà 2 m environ, les rochers sont toujours en papier. Les petites montagnes sont des boites de chaussures.
Suite à mon divorce, je n'ai rien récupéré...... et pendant 8 ans je n'ai plus rien fait.
Puis mes petits enfants sont nés, et j'ai refait un sapin.........
Une amie, qui savait à quel point je tenais à ma crèche, est allée en vacances dans le sud, il y a 6 ans, et m'a rapporté un petit paquet et, en me l'offrant, m'a dit "j'espère que ça sera le déclic pour que tu recommences ton village".
Á l'intérieur Grasset et Grassette, et l'homme à la lanterne du moulin à l'huile. Ils sont restés dans leur boîte de carton endormis pendant 3 ans.
En avril 2013 mon frère décède et là le déclic ....
Pierre mon mari depuis 2012 m'emmène à Marseille à la foire aux santons et je rencontre Anthony Macciocu des santons Atelier de Fanny.
C'est alors mon premier achat, un campanile et deux maisons.
Je reviens le coeur rempli de joie avec des Santons Magali et Escoffier.

L'étincelle est revenue !

Après diverses recherches sur Internet, la passion me reprend avec les santonniers du Gard comme ceux de Sylvie de Marrans.
C'est la découverte extraordinaire des santons d'Oustau d'antan, une grande majorité de ses santons sont dans mon village et dans ma transhumance.
Gérard Amat me fait la charrette avec un cheval sans socle vidéo 2014. Voilà j'y mets toute mon âme tout mon cœur.
Dans ma crèche, il y a toute ma famille : mon frère est au jardin, il cultive les pommes de terre, sa femme est la tricoteuse, ma soeur est la couturière, mon autre sœur est la petite qui lave son chien.
Mon mari c'est le marin, ma mère la femme au balai, mon papa le peintre.
Moi, je suis la grand-mère entourée de ses petits enfants, le boulanger c'est mon fils, ma fille est avec la maman au berceau, mon beau frère est l'homme au potiron, la voyante de Josette Silvano est une amie.
En plus, les amoureux offerts par mon mari sont de Gigi Santons".

En plus de tout cet attachement à sa crèche, de son travail, de ses enfants et de son mari, elle trouve le temps de créer de jolis petites pièces en terre pour ses décors, et encore plus, par surprise, elle m'en envoie une série qui ira très bien surtout en 2017 sur le futur thème que je viens de choisir pour cette future-future crèche.

 

Des sacs de farine, de blé ou d'orge, des victuailles (pain, jambons et melon santa) et puis des pots divers.

Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Crèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoireCrèche dans le Nord, une histoire
Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :