Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cinquième salon des santonniers de Caderousse 2013 a eu lieu les 7 et 8 Décembre 2013.

J'ai, au cours de ces 4 dernières années, fait plus de 30 expos et salons sur des villes différentes, plus de 60 expos en tout mais certaines villes plusieurs années différentes. Je n'avais jamais fait Caderousse et ce fut un tort.

Aucune foire, aucune exposition ne vaut Caderousse. L'équipe animatrice sait réunir, dans une cité de 3000 habitants, 50 santonniers, quelques dizaines d'exposants pour animer, des musiciens dont le célèbre "Condor"

et le grand Monsieur André Chiron.

Georges Brassens revisité [André Chiron - Canto Brassens en provençau (2002)]

Ce salon attire plus de 20 000 visiteurs sur deux jours; proportionnellement un tsunami humain mais organisé, parkings et circulation, tout est prévu.

Les foires de Marseille, Aix et Aubagne sont d'une tristesse à côté de cet évènement qu'il est à se demander si les santonniers qui participent à ces très grandes foires ne font pas tout pour en détruire l'ambiance, pour en détruire l'envie que pourrait avoir les visiteurs.

Quel paradoxe d'une profession qui se suiciderait dans son exposition. Le souffle des santons semble disparaître derrière je ne sais quel antagonisme entre boutiques, s'en est très déplaisant.

J'avais assisté à une discussion entre les membres du jury qui sélectionnaient les participants d'Aubagne en 2012, discussion honteuse sur les critères; on explique facilement que la santonnière Leroi Pardi Fabienne de Saint Cyr sur Mer ne soit jamais sélectionnée pour une telle manifestation tant les castes, ici à Aubagne, ailleurs à Marseille ou à Aix en Provence sont discriminatoires.

J'ai pu entendre une grande maison de santonniers, plusieurs générations, jeter l'opprobre sur le travail d'une autre santonnière qui ne ferait que des figurines….

A ma question sur la différence entre santon et figurine, la réponse fut la naïveté du santon qui refuse le travail trop fin des figurines …. Quel argument!!!.

Mais à côté, des moutons en plastique trônaient chez une santonnière de Marseille qui avait signé la charte de certification et dans plusieurs stands, il y avait des produits que l'on trouve dans le catalogue de Holyart, le magasin d'art sacré en Italie

sans que ça gêne quiconque….

La charte des santonniers Marseille 2013

La charte des santonniers Marseille 2013

Les seules expositions ou salons qui soient dignes de ce nom sont celles de Nîmes, Château Lacoste, dernier week-end d'Octobre ou "Gard aux santons", premier week-end d'Octobre toujours à Nîmes.

Celle de Saint Maximin.

Et puis quelques unes moins renommées mais très agréables.

Les grandes Kermesses des trois villes sont proprement en cours d'auto-destruction.

Mais celle de Caderousse est exceptionnelle y compris dans son organisation Parking, nourriture à midi, etc.…

Je la conseille à tout le monde.

A ce salon 2013, j'y ai découvert en particulier la santonnière Karine Fraisse, Gardoise, dont les produits sont d'une finition et d'une beauté toute particulière.

Elle présentait entre autre des personnages berbères et des tentes berbères de toute beauté.

Nous avons repris contact en janvier où je lui ai demandé de me créer une tente. Nous avons échangé des photos des pays berbères que je connais bien pour y avoir vécu.

Le 25 Avril, je suis donc allé voir cette santonnière dans sa tanière d'Allègre les Fumades.

Elle vit dans une superbe maison tout près des Thermes, entourée de son jardin et de ses chiens. Elle travaille dans un atelier bien proportionné.

Je n'ai pas fait de photos des extérieurs mais je vous présente mes achats.

Un chameau chargéUn chameau chargé

Un chameau chargé

Le chamelier  (Ne pas tenir compte de la patafix dans la main, elle sera plus discrète dans la crèche)
Le chamelier  (Ne pas tenir compte de la patafix dans la main, elle sera plus discrète dans la crèche)

Le chamelier (Ne pas tenir compte de la patafix dans la main, elle sera plus discrète dans la crèche)

Le chamelier et son chameau

Le chamelier et son chameau

Il faut regarder la qualité de finition du personnage. Mais aussi la véracité du vêtement de ce Touareg bleu. Le chameau n'a aucun démérite face à son chamelier, il est parfaitement équipé, tout y est et bien cordé en plus.

Mais passons à cette tente berbère qui donc cette année sera posée près du port. Oui, pour ma crèche 2014, les rois mages vont arriver par la mer, ils poseront leur tente vers le port, derrière le phare, et ils reprendront la route vers la crèche à la date voulue après s'être reposé de leur si long voyage.

Une santonnière du Gard, Karine Fraisse
Une santonnière du Gard, Karine Fraisse

Tout y est, les tapis étendus, roulés, pliés, les pots pour conserver les nourritures, les jarres pour l'huile ou l'eau, les plantes, ici dans la jarre pour la photo, mais que je mettrais à côté de la tente plus tard.

Une reproduction assez proche de la réalité.

Tente berbère

Tente berbère

Bien sur, beaucoup d'autres choses existent.

En particulier une porteuse d'eau criante de vérité, des bugadières que l'on voit travailler, une femme qui traie à vous faire boire le lait.

Un travail exemplaire que je vous invite à voir ou à découvrir, elle sera bien sûr aux salons des santonniers du Gard en Octobre de cette année.

Et je la reverrai à ce moment là.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :