Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma crèche 2014, 2ème partie

Maintenant qu'est décrite la façon dont la structure générale a été faite et dans quelles conditions, il ne me reste plus qu'à la faire découvrir.

1ère partie :

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/12/ma-creche-2014-1ere-partie.html

Comme expliqué dans cette première partie, le recul pour prendre des photos est très limité d'où une photo panoramique compliquée à réaliser mais "ma mouié" s'y est y attelée avec une certaine réussite malgré tout.

Vue panoramique

Vue panoramique

Vue en 3 foisVue en 3 foisVue en 3 fois

Vue en 3 fois

Les 5 modules
Les 5 modules
Les 5 modules
Les 5 modules
Les 5 modules

Les 5 modules

L'histoire que je me suis contée toute l'année est simple, et je vais vous la conter....

L'ange Gabriel, de son haut perchoir, annonce à toute la vallée, aux montagnes que le Messie est né, que tous doivent se déplacer pour venir le vénérer et lui porter des présents.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Sur la droite de la montagne, le vieux berger montre aux autres bergers (ils sont 18) cette étoile au loin, là où il faut aller.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Ce berger montrant l'étoile est une pièce unique de Christian Chave que j'ai fait faire en 2013, aucun santonnier ne réalise un tel santon.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les bergers descendent de la montagne donc avec les moutons et les chèvres (une centaine de bêtes) aidés de leurs chiens et ils rejoignent le tondeur de mouton, celui qui les marque et le sonnailleur pour en mettre aux floucas, aux béliers et aux chèvres de Rove. Ceux-ci vont les faire beaux pour la venue du Messie.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Cette transhumance est une fête et la venue du seigneur aussi.

Les musiciens animent des places où les danses sont nombreuses, farandoles, Mazurka, Jardinières, cordelles et bourrée.

Les musiciens sont nombreux et de toutes sortes.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Ils ont déjà préparé le cheval de la Saint Eloi, et le rachalan s'occupe de ses restanques avec son âne.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les travailleurs des champs finissent leurs travaux.

La cueillette des olives, le ramassage des cocons dans les mûriers, dans les vignes.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les laboureurs doivent finir leur travail avant de partir, et Saint Gens est lui aussi à la tâche.

Pour son histoire, voir lien blog

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les gitans sont en train de faire la fête dans leur grotte au son de la guitare et de l'orgue de Barbarie autour du feu de camp où cuit la marmite.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Puis on se dirige vers des scènes qui se situent plutôt en Camargue.

La rivière naît de la montagne, et à la source, Manon est rêveuse alors que l'orpailleur continue son travail

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les bugadières s'affairent et mènent le linge propre au Mas des bourgeoises.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les pécheurs de rivière sont là.

L'émouleur de Layole et de Thiers crée ses couteaux à partir de lames de métal. Ce travail long et pénible se fait couché et son chien lui tient chaud en dormant sur son dos.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les gardians dirigent leur troupeau de taureau vers la gase pour qu'ils se lavent et ils soient épouillés par les pique-bœufs, sous le regard des hérons gris et des flamands.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Le paludier finit son tas de sel et sur le port les bateaux sont arrivés.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Ils ont amené du poisson pour la poissonnière, des fleurs de Grasse pour la marchande de fleurs qui répond déjà aux demandes de Grasset et Grassette.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les Rois Mages, alertés, sont arrivés par la mer.

Ils ont planté leur tente pour se reposer de leur long voyage et réunissent leurs cornacs, leur chamelier, les petits serviteurs, les trésors et leur chameau et leurs éléphants au son de leurs musiciens.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les pécheurs rangent leur filet sous le regard attirant de la pécheresse.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Léopold, insouciant, continue de pisser dans "la mer aux poissons".

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les pécheurs à la ligne finissent de remplir un panier, se font à manger au barbecue, ont chargé un âne de leurs huîtres à offrir.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie

Pendant ce temps, le jeune chaton n'a pas raté sa bêtise, il a renversé le seau de lait dans la cabane.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

On atteint le poulailler, la ferme où s'affaire la vachère dans l'étable et son pot au lait, alors qu'une autre laitière est déjà sur la route avec deux seaux de lait.

A côté d'elle, un maquignon amène un cheval au village.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Une autre fermière donne du grain aux poules et aux poussins, le fermier nettoie la paille sale vers le tas de fumier où trône le coq, nous sommes dans ce pays où le coq est roi.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les cochons se nourrissent et sont heureux.

On le verra, un des porcelets est déjà parti comme cadeau.

Ma créche 2014, deuxième partie

La gaveuse d'oie s'empresse et la gardienne d'oie essaie de rassembler son troupeau.

Ma créche 2014, deuxième partie

Au devant, l'âne est chargé de bon et beau raisin qui fera un magnifique repas si nourrissant.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

Les paysans s'affairent, qui à faucher, qui à battre le blé sur l'aire de battage, qui a passer le grain dans la ventarelle pour séparer le son du grain ; et déjà une semeuse et son fils sont en train de préparer les futures récoltes.

Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie

Le marchand de poteries continue son voyage avec son âne chargé, il lui faut ramener ce qu'il a acheté au potier du village et il reviendra.

Ma créche 2014, deuxième partie

Les fermiers taillent aussi les lavandes pour les porter à la distillerie, le messie mérite bien de purs parfums.

Ma créche 2014, deuxième partieMa créche 2014, deuxième partie

A côté, les autres taillent de belles fleurs et s'occupent des mimosas.

Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Ma créche 2014, deuxième partie
Tag(s) : #Mes créches
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :