Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crèche de la cathédrale de Fort de France

Mon frère est parti se reposer de son année difficile en Martinique.

L'accueil de ses clients tout au long de l'année a de quoi l'éreinter.

Dans ses balades, dans ses visites, derrière la porte de la Cathédrale de Fort de France, au mois de Février, la crèche n'était pas encore démontée.

Et voici quelques photos superbes et son commentaire.

Salut l'estrangié !

La crèche de la cathédrale de Fort de France en place il y a quelques jours encore. Les portes et fenêtres de Saint Louis sont grandes ouvertes. 37°. Les ventilateurs au plafond brassent l'air gorgé d'humidité. L'odeur du colombo de requin entre par les persiennes. Les marchandes de rhum arrangé s'apostrophent en créole dans la rue.

Ambiance.

Joseph et Marie sont noirs, Bethléem est ici.

2 mages sur trois sont blancs, 1 autre est noir et l'ange blanc lumineux, conformes à la tradition, tradition provençale s'entend.

Le petit jésus nous paraît "chabin".

Aux Antilles françaises, on appelle chaben ou chabin (le féminin est chabine) les « individus à la peau claire, aux traits négroïdes, et aux cheveux blonds ou roux crépus. »1 Ils sont les enfants issus de deux parents métissés

L'enfant de l'amour quoi !

Par contre les voisins sont nettement du cru et plus vrais que nature.

La scène n'était pas sonorisée mais on peut imaginer le rythme des "anges dans nos campâââgnes".... en zouk !

Michel

La crèche de Fort de FtanceLa crèche de Fort de Ftance

La crèche de Fort de Ftance

L'ange et Joseph

L'ange et Joseph

Les adorants et les porteursLes adorants et les porteursLes adorants et les porteurs

Les adorants et les porteurs

Je ne pouvais pas m'empêcher de poser cette question :

J'espère que tu ne m'as pas oublié et que tu m'as ramené un petit santon du pays.

Mais la réponse fut décevante.

J'y ai bien pensé, mon cher frère. Mais choux.... blanc. Point de santon à l'horizon du ciel bleu caraïbe. Et pourtant, je peux te dire que si un santonnier avait l'idée et pouvait assurer l'approvisionnement, il fait un tabac ! Un max de touristes à Noël et tous dans les boutiques de souvenirs.

Michel

Et un espoir donc me reste, qu'il y retourne et que cette fois, il trouve des pièces aussi belles et amusantes pour ma crèche 2016 ou autre.

Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :