Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Office du Tourisme d'Arles avait couvert son bâtiment d'une fresque en l'honneur des assassinés de Charlie Hebdo en janvier de cette année.

Comme le relate très bien le blog

http://asspb.canalblog.com/archives/2015/01/31/31436941.html

Fresque en hommage aux dessinateurs de CHARLIE HEBDO et aux victimes des attentats :
Ce samedi 31 janvier 2015 à 11h. à l'Office du Tourisme d'Arles, esplanade Charles de Gaulle, a été présentée la nouvelle fresque réalisée par le collectif de graffitistes de l'association "Silence et Cris" en présence de la presse, de Monsieur le Maire d'Arles et de Monsieur le Président de l'Office du Tourisme d'Arles, Adjoint au Maire.

Cette fresque est photographiée dans ce blog de façon générale

L'Occitanisme contre le Provençal

Et elle est aussi cadrée de façon plus précise par le trimestriel "Me Dison Prouvenço" de Juillet 2015

L'Occitanisme contre le Provençal
L'Occitanisme contre le Provençal

Ce numéro de Juillet 2015 est une mine de faits plus ou moins importants et graves qui démontrent, s'il en était besoin, ce qui se trame contre le Provençal et la Provence sous la férule et l'impulsion des Occitanistes du Parti Occitan, de l'AELOC malgré des dénégations virulentes, et de l'IEO, toutes ces organisations à la tête de la manifestation de Montpellier qui souhaitent défendre "La Langue d'Oc" unique, en dehors du respect des écritures que sont le Limousin, le provençal et même le Gascon.

Je reviendrai plus longuement là-dessus avec une pile de documents que j'ai compilés depuis des semaines pour montrer que ce débat n'est pas une simple garouio, une querelle inutile mais bien un combat nécessaire de survie.

Pour en revenir très particulièrement à notre sujet sur Arles, cette fresque immense comporte l'affirmation "Je suis Charlie" en de nombreuses langues, dont l'Arabe, l'Hébreu et bien sûr le Provençal.

Pour ne pas faire d'erreur, l'Office du Tourisme s'était adressé à Rémi Venture. Celui-ci n'a pas cherché bien loin : il est allé copier ce que Jean Michel Turc avait mis sur la telaregna, la toile, dans sa page facebook-même où il avait écrit en espagnol "yo soy Charlie" en référence à ses origines familiales et pour insister "Iéu siéu Charlie", ce qui veut dire avec force "Moi, je suis Charlie".

Que n'avait fait là l'Office du Tourisme…….!!!

Immédiatement, réaction du groupuscule Arlésien nommé "Ceucle occitan dau país d'Arle" dont l'emblème est la Croix Toulousaine à l'encontre de toute l'histoire de la Provence et de la ville d'Arles en particulier qui n'est jamais passé sous la férule des comtes Toulousains mais a toujours été partie prenante de la Provence indépendante.

Ce cercle est si important sur Arles qu'il faut au moins les doigts d'une main pour en compter les membres….

Ce ci-devant Cercle, donc, adresse une lettre comminatoire à l'Office du Tourisme d'Arles pour lui souligner l'énorme faute de provençal réalisée sur cette fresque.

L'Occitanisme contre le Provençal

Ainsi donc "Iéu siéu Charlie" ne peut strictement pas se dire en Provençal…….

Des énergumènes dont la prétention n'a d'égale que la petitesse et l'acrimonie.

Mais pour faire suite à la réponse de l'Office qui donnait le nom du traducteur, le Cercle fait une réponse dont la suffisance et l'agressivité n'a d'égale que la petitesse d'intelligence.

Et forts de leurs connaissances, ils en viennent même à exiger des traducteurs de qualité.

L'Occitanisme contre le Provençal

Rappelons quand même à ces énergumènes de bas étage que Rémi Venture est directeur de la bibliothèque municipale de Saint-Rémy-de-Provence, Majoral du Félibrige, Membre du comité d’administration du Museon Arlaten, président du jury du prix Mistral depuis 2006, et qu'il a rédigé ou participé à l'écriture de plusieurs dizaines de livres dont celui que j'ai présenté ici même :

Et que c'est certainement à ce titre, celui de la défense du drapeau Provençal contre la Croix Toulousaine, qu'il se trouve si haï de ce groupuscule de cercle Occitan.

Mais que dire aussi de Jean Michel Turc, si ce n'est, qu'outre être le Président des Grihet de Plan de Cuques, il n'en est pas moins Docteur en Géographie, Professeur certifié de langue provençale, mais aussi présentateur du Festival de Martigues, Ancien chroniqueur radio à Radio dialogue (La Provence des records) et co-auteur de La Provence pour les Nuls (Editions First, 2012)

Pour des traducteurs de qualité, le cercle Occitan prétend donc être meilleur que ceux là. Si ce n'est pas de la suffisance, de l'impolitesse, que peut-on dire que ce soit ?

De l'idiotie ….de l'occitanisme en quelque sorte, de cet occitanisme prôné par ces organisations hégémoniques et envahissantes qui veulent tout et surtout ce qu'ont les autres.

Mais cela ne suffisant pas au Cercle, un dernier courrier adressé à l'Office en Mai 2015 vient, ils le pensent, donner le coup de grâce contre R. Venture et J.M. Turc.

L'Occitanisme contre le Provençal

Ils viennent donc expliquer que l'erreur en Espagnol est aussi importante que celle en Provençal et ils conseillent à cet Office de prendre des traducteurs référents de qualité pour la prochaine fois, eux bien sûr……

Et si ça ce n'est pas une attaque des partisans d'une Occitanie dominante contre la Provence, alors il faut me dire ce que c'est.

L'Occitanisme contre le Provençal
Tag(s) : #Défense de la Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :