Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ravi (Lou Ravi) et la ravie (La Ravido) sont des santons essentiels, des personnages absolument nécessaires dans la crèche.

Par-dessus tout, ce personnage est un valet lui aussi. Comme ces autres valets dont j'ai parlé ici :

C'est donc une personne de simple condition, une personne peu instruite, voire même un peu simplette.

Mais le Ravi possède une profonde nature de gentillesse, de bonté, de possibilité d'étonnement devant tout ce qui est nouveau, devant tous ceux qui viennent d'ailleurs dans son monde restreint de son petit village, de la petite ferme où il travaille.

Mais le Ravi n'est pas un idiot, n'est pas un sombre abruti.

Ce personnage intègre la crèche dès le début du 19ème siècle, il est un des premiers santons produits. Il est vêtu comme un valet, c'est-à-dire d'une veste de drap, d'un pantalon de grosse toile, son gilet est parfois semé de petites fleurettes. Il a un bonnet sur la tête.

Il lève les bras vers le ciel dans un geste d'admiration pour ce qui est si beau, il est d'un étonnement naïf.

Il peut aussi être représenté en chemise de nuit, avec une lanterne à la main, il faut aller le mettre au plus haut fenestron du mas, sous les combles là où se trouve sa petite chambre.

Une belle crèche contient aussi la Ravie, servante douce de la ferme, servante avec du cœur et qui est elle aussi facilement émotive.

Il est si bouleversé lors de cette nuit de Noël qu'il va s'exclamer :

"Mon Dieu, j'en ai vu des belles choses dans ma vie, mais des belles choses comme ça, j'en avais encore jamais vu !".

C'est cette exclamation qui le fait lever les bras en signe d'étonnement. Mais aussi, c'est en signe d'accueil qu'il lève les bras, l'accueil de ce petit enfant qui vient de naître. Son sourire est un sourire de joie, ce n'est pas un sourire niais.

Les bras levés sont des bras d'accueil et d'étonnement.

Voilà les représentations qu'en faisaient Thérèse Neveu, photos tirées d'un livre donc qualité médiocre.

Santon : Le RaviSanton : Le RaviSanton : Le Ravi

Pour moi, beaucoup de santonniers ont une représentation trop stéréotypée du ravi comme d'un individu plus que diminué intellectuellement.

La représentation est alors une représentation les bras en l'air, comme dans les cow-boys américains.

Santon : Le RaviSanton : Le RaviSanton : Le Ravi
Santon : Le RaviSanton : Le RaviSanton : Le Ravi
Santon : Le RaviSanton : Le RaviSanton : Le Ravi

Les représentations de Thérèse Neveu mises ici plus haut, sont moins figées, plus naturelles.

Il existe d'autres santonniers dont les représentations du Ravi et de la Ravido sont pour moi plus correctes, plus respectueuses du rôle du Ravi dans la crèche.

Moins limitatrice à un idiot de village, ce que le ravi n'est surtout pas, ce qu'il ne doit pas être dans une belle crèche.

Santon : Le RaviSanton : Le RaviSanton : Le Ravi
Santon : Le RaviSanton : Le Ravi
Santon : Le RaviSanton : Le Ravi

Mon Ravi est un santon que j'ai trouvé il y a quelques années, que j'ai trouvé assez conforme à ce que je dis du Ravi.

J'avoue quand même que celui de Fusier me semble très intéressant et qu'il n'est pas dit qu'il ne va pas venir rejoindre mes personnages très rapidement.

Santon : Le RaviSanton : Le Ravi
Tag(s) : #Santon et Santonnier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :