Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 10 Septembre, balade anodine à Marseille, sans idée préconçue de lieu à visiter. Et comme d'habitude, quand je vais à Marseille, si je peux avoir le temps, je débarque en métro sur le vieux port pour sentir la mer, m'emplir les yeux de ce paysage qui me rappelle les ports lointains et inaccessibles de mon enfance. Je suis né dans les pays du Sud, au bord de l'eau, et j'ai besoin d'elle près de moi pour vivre.

Ce 10 septembre, effervescence particulière sur le vieux port et ….un canadair amerri à quai…

Quelques tentes étaient présentes pour l'armée, la marine, les pompiers, pour expliquer leurs métiers, un stand de Radio France Bleue Provence qui avait distribué quelques tickets pour visiter ce canadair à quai, et je n'étais pas de ces vainqueurs.

Un stand des équipes de pilotes des Canadairs pour expliquer leur métier, les risques, leur avion, leur vie. Y'était présent le premier pilote qui a créé le groupe Canadair il y a 50 ans.

Le tout en l'honneur de la fondation Latécoère qui organisait cette année le premier raid d'hydravions entre Atlantique et Méditerranée, entre Biscarosse et Monaco, avec une étape à Marseille pour 4 de ces hydravions.

http://www.latecoere.com/

Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port

Sur les 6 hydravions et hydro-ULM partis de Biscarosse, 4 sont venus à quai à Marseille.

Cette étape de Marseille se voulait spectaculaire puisqu'au bon matin, les 4 appareils et un canadair ont amerri vers l'entrée du port, au large du Pharo pour être tractés et amarrés dès les 9h00.

Ce rallye raid organisé par la fondation Latécoère était voulu pour relancer l'aviation amateur et civile sur ce type d'avion.

L'étape de Marseille était obligatoire quasiment puisque le premier hydravion au monde a été construit et a décollé sur l'étang de Berre en 1910. De plus la première ligne Alger Marseille en hydravion Latécoère est partie de Marignane en 1928.

Quelques stands, dont le stand Canadair.

Un simulateur était disponible

Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port
Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port
Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port

Le Canadair, si petit relativement à son activité, n'était visitable que par les gagnants de la Radio et les invités privilégiés de la Mairie…

Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port
Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port
Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port

Devant la Mairie se trouvaient les hydravions et hydro-ULM de la Fondation Latécoère

HydravionsHydravionsHydravions
HydravionsHydravions
HydravionsHydravionsHydravions

Hydravions

Hydro-ULMHydro-ULM

Hydro-ULM

Ils étaient à quai à côté d'un pointu décoré pour leur accueil, la mer était présente par ses bateaux et ses hydravions mélangés.

Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port

Et pour le plaisir des yeux, la saleté rituelle de Marseille dominait tout ce décor avec ses tags au- dessus des toits des bâtiments proches de l'église St Ferréol, sûrs d'être vus par tout le monde comme le drapeau de l'incivisme réglementaire de cette ville, de ses agressions perpétuelles, tant visuelles que physiques.

Marseille, hydravions dans le vieux portMarseille, hydravions dans le vieux port
Tag(s) : #Ma Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :