Cette commune possède un tel patrimoine qu'il est nécessaire d'y passer du temps. Mon propos sera donc présenté en deux fois.
La deuxième partie est là :
Je me suis appuyé pour cela sur des sites comme ceux-ci :
- http://ot-lacadieredazur.fr/plan/plan_lacadiere_2011.pdf
- http://www.maisondupatrimoine.fr/
- http://www.visitvar.fr/provence-cote-azur/le-var/provence-mediterranee/la-cadiere-d-azur
- http://www.cc-sudsaintebaume.fr/
- http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-Cadiere-d-Azur-Saint-Andre.html
- http://www.lacadieredazur.com/spip.php
- http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cadi%C3%A8re-d'Azur
L' origine du nom de la Cadière d'Azur :
Une petite agglomération vivote jusqu'au Xème siècle en économie réduite. La fin des razzias sarrazines amène un retour à la sécurité et à une économie de développement au sein de l’Abbaye (cathédra) de Saint-Victor de Marseille.
D’où le nom donné à partir de cette époque à La Cadière : Cathedra, qui, peu à peu, se transformera en Cadéria, puis Cadiera, et enfin Cadière (tout en gardant sa signification symbolique de “cathèdre” que rappelle le siège figurant sur les armes de la ville).
Puis une vraie agglomération naît. Elle se nomme Cathedra (mot qui signifie siège ou lieu de repos, ou de refuge). On trouve cette dénomination dans les anciennes chartes jusqu’au XIIème siècle. On écrira plus tard Cadiera, en provençal ancien Cadeira qui est synonyme de chaise, et enfin Cadière.
Une autre hypothèse quelques fois avancée donne pour origine du nom la proximité des champs de genévriers oxycèdres ou Cade en provençal.
Un peu d'histoire de cette commune.
C’est en 1508 que l’on reconstruit l’église paroissiale de la Cadière dédiée à Saint André Apôtre (la croix de Saint André figure sur les armoiries de la ville En 1566 s’établissent les Pénitents Blancs (chapelle de Ste Magdeleine).
En 1633, les Pénitents Noirs s’installent (chapelle de la Miséricorde). Diverses chapellenies sont aussi fondées dont celle de Sainte-Catherine, etc... (D’où l’origine du quartier de la Capelanié).
Vers le XIVème siècle, les remparts de La Cadière ne sont percés que d’une porte appelée “Porte de Saint-Jean”, celle qui conduit à l’Eglise par l’actuelle rue Auguste Charlois. Après les anciennes portes de Cavaillon et de la Colle, en 1657, l’Abbaye de Saint Victor permet d’ouvrir dans les remparts une quatrième porte appelée “Porte Mazarine” (face à la Poste).
En 1749, Bandol est séparé définitivement de la commune de La Cadière et acquiert son indépendance.
L’église de Saint-Cyr est érigée en paroisse en 1808 et en 1825, les hameaux de Saint-Cyr et des Lecques forment une commune indépendante
Patrimoine le plus important :
Patrimoine civil
- Maisons médiévales de la rue de l'Horloge
- Porte Saint-Jean, porte de la Colle et porte Mazarine
- Tour de l'Horloge
- La commune de La Cadière d’Azur recèle aussi d’anciens moulins à vent dont trois sont situés dans des propriétés communales.
Patrimoine religieux
- Chapelle Saint-Jean et Saint-Côme
- La fontaine Saint-Jean
- Chapelle Sainte-Magdeleine
- Chapelle Sainte-Anne
- Église Saint-André
- Quatre réservoirs monumentaux construits sur la commune.
Voici le plan du village.
Les maisons anciennes du village Médiéval :
Elles sont situées dans les 2 enceintes historiques fortifiées, une limitée à la rue du jeu de paume, l'autre à l'avenue Dormoy.
Traverse Marquand et Rue de l'Horloge
Dans la rue Blanqueri, Charles IX et Marie de Médicis auraient passé une nuit.
Rue de l'Eglise et Rue de la Rate.
Rue Paradis, Rue de l'Octave et Rue Charlois.
Dans la rue du Jeu de Paume, la première enceinte est construite sur les rochers naturels à base de Rudistes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudiste
Ces murs sont bâtis en épi.
Une très belle rue ombragée de grenadiers.
La petite Ruelle et son pont.
Les maisons anciennes du village sont situées sur le versant en pente, côté Sud puisque le versant Nord est en surplomb de la falaise. Cette partie intéressante, du point de vue historique, de l'extension du village se fait au XVIème siècle.
Rue de la République et Rue du Vieux Presbytère.
Un habitant avec humour dans la rue du Tricot des Pères, nom dont le sens m'est inconnu.
Rue de la Boucherie, Calade Saint Eloi, Rue des Maures, Rue Denfert Rochereau.
L'avenue Dormoy :
Elle longe l'ancien rempart extérieur du village Médiéval sur lequel se trouvent les 3 portes. Elle possède des maisons du moyen-âge comme du XIXème siècle.
Une de ces maisons est construite à même l'ancien rempart et ses ouvertures datent de 1586.
Certaines maisons, situées côté aval de l'avenue possède encore des encoches dans les encadrements de portes qui permettaient de mettre des planches en cas d'orages violents pour éviter les inondations.
Au bout de la rue, une fontaine indique l'année de l'adduction d'eau du village, en 1905.
L'accès par escalier d'une des ruelles qui traversent le rempart recouvre les anciennes pierres d'un des pressoirs à huile du village.
La Place Jean Jaurès :
C'est la place principale du Village quand celui-ci est sorti de l'enceinte moyenâgeuse en fin XVIème siècle. Elle comporte la Mairie avec son blason, une enceinte ouverte de 3 portes, une croix de St André et la chaise (Cathedra).
Elle possède une partie basse avec le Cercle des Travailleurs qu'on retrouve dans de nombreux villages en Provence, moins dans le reste de la France où ils ont peu à peu disparus.
Il date ici de 1884. De sa grande salle, une vue immense sur la plaine.
La place est flanquée des deux côtés de fontaines, datant de 1900, qui ont remplacé l'ancienne fontaine de 1676 qui a été reposée place St André.
A l'angle de la Place Jean Jaurès, de la rue des Maures et de la Rue Aristide Briand, sur ce lieu unique, 3 maisons ont des têtes sculptées en bois aux angles de toitures.
L'une représenterait un ange, l'autre un démon, la troisième un Iroquois.
Le sens de ces sculptures et le pourquoi de cette présence sur ce seul lieu est inconnu.
A l'examen précis, pour moi, la tête d'Ange est bien représentée, celle du Démon, peut-être, mais il lui manque quand même les cornes, attribut d'habitude représenté et enfin, celle de l'Iroquois est insolite, jamais un Iroquois n'a eu de bijou en pendentif sur le front sauf dans les films péplums des cinémas d'Inde. Ce serait plus un Hindou ou Indien d'Inde qu'un Iroquois.
Moi, une interprétation personnelle me plairait. Elle rejoint ma passion des santons. L'une des têtes représente le Roi Mage d'Europe, l'autre le Roi Mage africain avec cette représentation assez hideuse de l'africain qui faisait florès en Europe au XVIIIème siècle et la troisième, le Roi Mage d'Asie donc d'Inde.
Chacun son imagination.
La Porte Mazarine, de 1657 puis travaux en 1749 et en 1937.
Elle doit son nom à l'Abbé Mazarin de St Victor qui permit l'ouverture du rempart.
La porte St Jean, du XIIIème siècle
Même de nombreux clous sont du XIIIème siècle.
Elle donne sur maison avec étal de pierre pour une échoppe et la vente des produits.
En face, rue du Greffe, une maison du XVIème avec modillons et fenêtres à croisillons.
Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté.
La porte de la Colle, de coualo (colline en provençal) qui relie le village médiéval à la place de la dime où se réglait l'impôt du dixième sur récoltes et élevages au profit de l'Eglise.
La suite de cette visite sur la deuxième partie.