Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de ma visite à Néoules, voir :

J'ai eu un peu de temps libre, et j'ai fait un saut à Garéoult pour voir deux monuments en avant première d'une visite plus longue.

Garéoult compte environ 5500 habitants. Les premiers habitants (gallo-romains) baptisèrent ce village "Gardia Altissima" ce qui signifie "La garde la plus haute".

La commune possède un riche patrimoine que je n'ai pas visité ce jour là, me contentant de l'église et de la chapelle

- La coopérative vinicole construite au début du XXe siècle, est en bon état de conservation. Elle est reprise à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

- La nécropole Louis Cauvin, 90 sépultures ont été découvertes. Après les avoir étudiées, il s'avérait que les plus anciennes dataient de l'époque gallo-romaine et les plus récentes du Moyen Âge.

- Vers 1500, un moulin à huile actionné par des animaux a été construit au centre du village. Le fonctionnement de ce moulin s'est arrêté en 1956 à la suite du gel des oliviers situés sur la commune.

- Le four banal du village a plus de 500 ans.

- À l'heure actuelle deux fournées par an sont réalisées, à la Noël et à la Saint-Jean.

- On trouve huit fontaines dans le village alimentées par la source St Médard. La plus ancienne de ces fontaines, la fontaine des 4 saisons, fut construite avant 1745. Elle a été restaurée en l'an 2000 par le tailleur de pierre du village. Elle possède une forme de poignard pour montrer la puissance du seigneur. Ses quatre visages sculptés en marbre blanc représentent les quatre saisons. Elle donne un vrai style provençal à la place de la mairie, ombragée par des platanes plusieurs fois centenaires.

GaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult
Église paroissiale Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne, de style roman, a été construite entre 1045 et 1048. Cette église est surmontée d'un campanile en fer forgé provençal de type ornemental construit en 1842. L'église a été détruite en partie puis reconstruite avec les pierres d'origine en 1848.

GaréoultGaréoult
GaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult

L'édifice religieux renferme quinze œuvres classées : six statues et bustes, quatre tableaux, deux cloches, la chaire à prêcher, un plat à quêter, et l'ensemble autel, retable, tableau : Saint Pons, saint Eloi et saint Antoine.

GaréoultGaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult
GaréoultGaréoult
Chapelle Saint-Félix

L'édifice religieux a été construit en 1885 sur le coteau de Saint-Médard, proche du cimetière. Érigée par les habitants, elle est dédiée à Saint-Félix, protecteur de Garéoult, qui en août 1854 par un miracle sauva la population du choléra. Les habitants commencèrent une neuvaine adressée à Dieu par l'intermédiaire de leur St Patron Félix, et une pluie diluvienne arriva ce qui eu pour effet de faire cesser la propagation de cette épidémie.

Cette épidémie de choléra qui a frappée la Provence en 1854, a frappé aussi Maillane, la ville de Mistral comme j'ai pu l'expliquer ici :

La chapelle a été restaurée en 2011. La chapelle n'est ouverte qu'en fin d'après midi les Mardi et vendredi, je n'ai donc pas pu la visiter.

La calade pour l'atteindre est superbe et les serpents peuvent laisser leurs mues sur les iris plantés par les bénévoles

GaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult

La restauration extérieure est superbe

GaréoultGaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult
GaréoultGaréoult
Exposition Les Craies d'Art Garéoultaises à la Maison de Garéoult

J'ai retenu en particulier ce tambourinaire dans cette exposition du travail des participants, certaines oeuvres méritaient d'être vues

GaréoultGaréoult
GaréoultGaréoultGaréoult

Un village à revisiter plus complétement.

Tag(s) : #Ma Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :